Caisse d’Epargne : la banque fait le bilan de Néo Business

Le 20 juin, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon organisait une soirée à Montpellier, l’occasion de faire un bilan de Néo Business, dispositif d’accompagnement de start-ups, et de signer un partenariat avec la French Tech. Les entreprises innovantes sélectionnées ont pu rencontrer les clients de la Caisse d’Epargne.
Virginie Normand (Caisse d'Epargne LR) et Maryam Bini (French Tech Méditerranée) ont signé un partenariat le 20 juin.
Virginie Normand (Caisse d'Epargne LR) et Maryam Bini (French Tech Méditerranée) ont signé un partenariat le 20 juin. (Crédits : Clara Grouzis)

Le dispositif Néo Business a été lancé en octobre 2017 par la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon. L'objectif est d'accompagner des entreprises innovantes au travers d'un financement mais aussi par le réseautage et les rencontres.

Vingt-trois entreprises labellisées Néo Business étaient présentes le 20 juin, lors de la soirée organisée par la Caisse d'Epargne à Montpellier, afin de faire le bilan du dispositif et de mettre en contact les start-ups soutenues et les clients de la banque.

« C'est le collectif qui est important »

Mis en place depuis 18 mois, le dispositif a permis de labelliser 23 start-ups sur plus de 300 dossiers examinés.

« Tous les projets sont relativement qualitatifs mais il faut choisir, explique Virginie Normand, membre du Directoire, en charge de la Banque Développement Régional. On regarde leur positionnement sur le marché, leur niveau de maturité, le business-modèle et la résilience du projet. Si le projet n'est pas abouti, on les oriente vers les bonnes personnes pour qu'ils retravaillent leur proposition. »

L'aide de la Caisse d'Epargne s'inscrit dans un accompagnement complet des entrepreneurs : « Notre rôle, ce n'est pas juste le financement, on veut être acteur du développement, intensifier, développer, animer l'écosystème de la région, poursuit Virginie Normand. Il faut trouver des leviers autres comme le business, le réseautage, les rencontres. C'est ce qu'on va prolonger dans le temps, car c'est le collectif qui est important ».

Un partenariat avec la French Tech

La Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon a profité de cette soirée pour signer un partenariat avec la French Tech Méditerranée, pour renforcer l'action de la banque auprès des entreprises innovantes. La French Tech permettra de détecter de nouveaux projets à soutenir.

Pour Maryam Bini, vice-présidente de l'entreprise Soledge et membre de la French Tech Méditerranée, « l'objectif est de faire émerger nos pépites qui ne sont pas toujours connues ».

Réseautage et accompagnement financier

Qwesteo, entreprise labellisée Néo Business, propose des solutions pour évaluer la satisfaction des clients dans les points de vente essentiellement.

« Le réseau, ici, c'est super important, il vaut mieux en avoir, ça accélère les choses », assure Olivia Roussel, chargée des relations clients à Qwesteo.

Matthieu Donnadieu, en charge du Management et Recherche Marketing chez Qwesteo, précise : « Il y a une question de fond de roulement qui se pose, pour pouvoir investir, il faut du financement. C'est ce que permet la Caisse d'Epargne ».

Koovea à Montpellier, concepteur d'une solution connectée de surveillance de la température et de l'humidité des médicaments thermosensibles, est labellisée Néo Business depuis un an.

« On est souvent noyés parmi d'autres start-ups, donc être labellisé Néo Business apporte une certaine reconnaissance, souligne Adrien Content, président et co-fondateur de Koovea. Cela offre aussi un soutien financer non négligeable. On a également des attentes sur la mise en relation au sein d'un réseau. Par exemple, la Caisse d'Epargne devrait nous mettre en contact avec Nuxe. »

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