Les experts-comptables développent le conseil stratégique aux entreprises

 |   |  534  mots
Philippe Lamouroux, président de l'OEC Montpellier, lors de la prestation de serment tenue le 16 juillet à Montpellier
Philippe Lamouroux, président de l'OEC Montpellier, lors de la prestation de serment tenue le 16 juillet à Montpellier (Crédits : OEC)
Lors de la prestation de serment des nouveaux experts-comptables, le 18 juillet, le conseil régional de l'ordre à Montpellier a fait le point sur ses nouvelles orientations stratégiques, notamment dans le conseil de direction proposé aux entreprises. Ces annonces interviennent dans le contexte ouvert par la loi Pacte, votée en avril.

Le Domaine de Verchant, à Montpellier, a accueilli le 16 juillet la prestation de serment des nouveaux experts-comptables : la promotion 2019, dont le parrain était Jean-Claude Gallo, vice-président de La Tribune, se compose de 39 personnes, à quasi parité (20 hommes, 19 femmes). Ceux-ci viendront renforcer les rangs d'une profession qui pèse dans l'ex-Languedoc-Roussillon et l'Aveyron : avec 1 011 professionnels et 1 200 sociétés, l'ordre des experts-comptables de Montpellier figure au cinquième rang des conseils régionaux de l'ordre (CRO) en France.

L'opération voyait aussi l'organisation de la 2e Journée régionale du numérique, destinée aux professionnels et notamment aux petits cabinets (moins de dix salariés) afin de les acclimater aux évolutions technologiques du métier. "Nous venons tout juste d'intégrer les logiciels de type OCR (permettant la reconnaissance optique des caractères des documents comptables, ndlr) et nous voyons déjà arriver les solution à base d'IA qui font directement de la captation d'écritures comptables : tout cela va très vite", note Philippe Lamouroux, président de l'ordre des experts-comptables (OEC) à Montpellier.

Un rôle stratégique toujours plus accentué

La journée a aussi fourni l'occasion d'une réflexion sur les nouveaux enjeux stratégiques que se posent à la profession, à la recherche de nouveaux revenus. Après avoir développé l'accompagnement personnalisé en gestion patrimoniale en 2017 (ce qui a conduit à la création d'une certification sur le sujet), puis la délivrance d'attestions en RSE en 2018 (la publication d'informations non-financières en rapport avec les pratiques sociales et environnementales des PME sera obligatoire d'ici cinq à six ans), le CRO veut développer dès cette année le conseil stratégique aux entreprises, ou "conseil de direction".

"Quand les experts-comptables ont cette réflexion pour eux, ils peuvent l'avoir pour leurs clients, en les accompagnant dans leur stratégie, leur business plan, etc. C'est vrai notamment pour les jeunes créateurs d'entreprise, à qui nous pouvons apporter notre expérience en benchmarking, nos réseaux, etc. C'est un travail d'accompagnateurs, et non un travail de conseil, car il y a une récurrence qui va au-delà d'un contrat de mission. Nous le ferons en interprofessionnalité avec d'autres métiers tels que les avocats ou les notaires", explique Philippe Lamouroux.

Les changements imposés par la loi Pacte

L'autre actualité du moment, également discutée sur cette journée, porte sur les conséquences de la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), votée en avril dernier. Le texte ménage lui aussi de nouvelles possibilités pour la profession, en matière de délégation administrative (missions de paiement et recouvrement, notamment), d'honoraires de succès sur de nouveaux sujets (accompagnement au financement ou à la contractualisation, par exemple), ou encore de spécialisation (experts-comptables identifiés sur des filières professionnelles ou sur des thématiques métier).

Mais la loi Pacte imposera aussi, d'ici la fin 2020, aux CRO de Montpellier et de Toulouse de fusionner. Le futur CRO Occitanie comptera 36 élus (contre 48 à ce jour entre les deux CRO actuels) et sera basé à Toulouse. "Nous aurons une représentation territoriale à Montpellier, dont les contours dépendent des discussions en cours avec la DGFIP", note Philippe Lamouroux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :