« Le Crédit Coopératif a collecté 7,3 millions d’euros en Occitanie sur son livret Coopération pour ma région »

Alors que vont se tenir les Rencontres coopératives annuelles à Toulouse le 14 octobre, quel est l’impact des placements coopératifs dans la région Occitanie en faveur de projets locaux de l’économie sociale et solidaire ? Trois questions à Christian Martinez, le directeur régional du Crédit Coopératif pour l’Occitanie et PACA.
Cécile Chaigneau

3 mn

Christian Martinez, directeur régional du Crédit Coopératif pour l’Occitanie et PACA.
Christian Martinez, directeur régional du Crédit Coopératif pour l’Occitanie et PACA. (Crédits : DR)

En Occitanie, l'économie sociale et solidaire (ESS) compte 23.178 établissements employeurs (soit 10,4 %) et 209.680 salariés (soit 11,6 % des emplois salariés) pour 187.135 ETP, ce qui représente 5,6 milliards d'euros de rémunérations brutes versées annuellement en région aux salariés de l'ESS (selon les chiffres de la CRESS Occitanie). Le Crédit Coopératif sera présent, le 14 octobre, aux Rencontres coopératives annuelles qui se déroulent à Toulouse.

LA TRIBUNE - Que représente le Crédit Coopératif en Occitanie ?

CHRISTIAN MARTINEZ, directeur régional du Crédit Coopératif pour l'Occitanie et PACA - Le Crédit Coopératif, c'est quatre centres d'affaires à Montpellier, Nîmes, Toulouse et Carcassonne, 58 collaborateurs, 27.500 clients, dont 2.000 entreprises, 2.900 clients dans le secteur associatif, et 15.850 particuliers. Et des encours de 1,3 milliards d'euros. Au niveau national, la banque compte 70 centres d'affaires et emploie 2.000 collaborateurs... Nos clients nous rejoignent avant tout pour nos valeurs, notre souci de transparence. Or l'ESS est très développé en Occitanie, qui fait partie des trois ou quatre premières régions en France sur ce secteur.

Quel est l'impact des placements coopératifs dans la région Occitanie en faveur de projets locaux de l'économie sociale et solidaire ?

Nous proposons des placements solidaires, principalement un outil baptisé "livret coopération pour ma région" qui est rémunéré comme un livret d'épargne classique mais qui permet de collecter l'argent localement et d'en réaffecter 75% à des projets locaux via des prêts. Quand un client, un particulier ou une personne morale, opte pour ce produit, il a le choix de la région et ce sont les sociétaires du Crédit Coopératif dans chaque région qui décident des secteurs à soutenir. En 2020, les sociétaires du Crédit Coopératif d'Occitanie ont décidé de soutenir le secteur de la culture, du médico-social et de l'insertion. Et en 2020, le Crédit Coopératif a collecté 7,3 millions d'euros en Occitanie. Ce qui a permis le financement de 53 prêts pour des projets locaux pour un montant moyen de 400.000 à 500 000 euros par dossier, en grande majorité dans le secteur associatif. Ce chiffre est en progression de 38% par rapport à 2019. Le "livret coopération pour ma région" est un produit lancé il y a une dizaine d'années, qui est en phase de développement.

Quel impact de la crise sanitaire avez-vous observé sur votre activité ?

La crise sanitaire a ralenti le nombre de projets. Depuis quelques mois, on constate un redémarrage fort de l'activité. Elle a mis en exergue une nouvelle façon de penser et travailler et des initiatives prospèrent, proches de l'ESS, comme des projets de tiers-lieux par exemple... En Occitanie, le Crédit Coopératif a accordé 75 millions d'euros de PGE à raison de 200.000 euros en moyenne par dossier en moyenne, auprès d'environ 375 entreprises. Il y a eu peu de refus. La tendance qui se dessine aujourd'hui, c'est qu'une bonne partie des clients mettent ce PGE en amortissement sur quatre ou cinq ans pour garder une marge de manœuvre... Du côté des particuliers, les encours ont augmenté de manière significative, notamment sur le livret AGIR, un livret de finances solidaires et partagées qui permet au client de faire don d'une partie de ses intérêts à une association. En 2020, 2,6 millions d'euros ont ainsi pu être affectés à des associations au niveau national.

Cécile Chaigneau

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.