La Banque Populaire du Sud lance la marque Banque de la Transition Energétique

Pour accélérer la transition environnementale sur son territoire, la Banque Populaire du Sud lance la marque Banque de la Transition Énergétique. Ce label, expérimenté depuis deux ans par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, vise à accélérer le fléchage des flux d’épargne vers des projets liés à la transition énergétique et portés par des acteurs régionaux. Dès 2023, une enveloppe annuelle de 150 millions d’euros sera allouée à ces financements.
Cyril Brun, directeur général de la Banque Populaire du Sud.
Cyril Brun, directeur général de la Banque Populaire du Sud. (Crédits : Valentine Ducrot)

La Banque Populaire du Sud  accélère son engagement dans la transition énergétique en lançant la Banque de la Transition Energétique (BTE), marque labellisée entièrement dédiée au financement de projets verts (développement des énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités durables, innovations au service de l'environnement, etc.).

Au 1er semestre 2022, le volume de crédits "green" a triplé et il devrait atteindre les 50 millions d'euros d'ici la fin de l'année. A compter de 2023, la banque sacralise une enveloppe annuelle de 150 millions d'euros dédiée au financement de la transition énergétique. Soit huit fois plus qu'il y a deux ans.

« Le choc énergétique conjoncturel nous amène à réfléchir à la manière de mener la transition énergétique qui n'est plus une option mais une obligation, assure Cyril Brun, directeur général de la Banque Populaire du Sud. La question énergétique a dépassé la notion politique ou écoresponsable, elle s'impose désormais comme une préoccupation majeure, non seulement pour les entreprises du territoire mais aussi pour l'ensemble des particuliers. Face à ce changement de paradigme, la Banque Populaire du Sud a son rôle à jouer et s'engage avec le label Banque de la Transition Energétique, une collecte d'épargne locale et traçable pour un accompagnement sur-mesure de  projets locaux. »

« Pas de greenwashing »

Le dirigeant rappelle que l'engagement de la Banque Populaire en matière de transition énergétique n'est pas nouveau : en 2019, elle initie la création d'agences Pop Green, proposant aux particuliers une promesse d'empreinte environnementale pertinente, et en 2020, elle lance une gamme de produits d'épargne labellisés "green" et accélère sur l'accompagnement de la transition environnementale par le financement de ses clients Entreprises.

Avec sa nouvelle marque, la Banque Populaire du Sud affirme vouloir désormais s'inscrire dans une démarche proactive. Et elle capitalise sur l'expertise de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BP AURA), dont Cyril Brun a été le directeur général adjoint avant de rejoindre la Banque Populaire du Sud, qui expérimente le label depuis deux ans : au total, 250 millions d'euros de crédits ont été réalisés et 300 millions d'euros d'épargne collectés.

« Notre démarche n'est pas du tout du greenwashing, se défend Cyril Brun. L'expérience éprouvée de la BP AURA nous permet de décliner un modèle agile, exigeant et opérationnel. »

Un réseau de partenaires de confiance

Dédiée à tous - particuliers, entreprises, exploitations agricoles, collectivités locales et institutionnels -, la banque de la transition énergétique s'engage à tracer l'utilisation des flux d'épargne confiés par ses clients et à les flécher vers des projets liés à la transition énergétique.

Les projets financés se situeront en région et se feront en circuit court, afin de valoriser le lien entre épargnants et porteur de projets. Autre engagement : la création d'un réseau de partenaires de confiance pour bâtir les meilleures solutions de transition.

« Maintenant que nous venons de dévoiler la marque, nous allons pouvoir embarquer des partenaires (aucune exclusivité n'est prévue, NDLR) que nous avons déjà sensibilisés à notre accélération », avance prudemment le dirigeant, sans dévoiler leur identité, hormis Tecsol, bureau d'études numérique et énergie solaire basé dans les Pyrénées-Orientales.

Le réseau, qui s'appuiera sur celui mis en œuvre par la BP AURA (soit actuellement une quinzaine de partenaires) devrait être constitué dès janvier 2023. Pour être labellisées, les entreprises seront auditées (et auditables dans la durée).

Equipe dédiée

En parallèle, un comité consultatif d'experts va être mis en place, avec pour mission d'organiser une veille sur l'actualité de la transition énergétique. Marque à part entière, la BTE a sa propre organisation avec une équipe de cinq experts qui anime 600 collaborateurs (conseillers professionnels et chargés d'affaires).

« Avec cette déclinaison à l'échelle de la région, nous ouvrons une voie, affirme Cyril Brun. Les équipes ont été formées par Pierre-Henri Grenier (directeur exécutif de la BTE, NDLR) et nous capitalisons sur cette expertise. Nous nous inspirons de son mode de gouvernance mais on ne s'interdit pas d'avoir des spécificités puisque nos bassins d'activités sont différents. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.