Economie bleue : le fonds Sud Mer Invest opère ses premiers investissements

Soutenir et financer l’économie bleue. C’est l’objectif de la Banque Populaire du Sud et du Crédit Maritime (sa filiale) avec le fonds Sud Mer Invest. Discrètement lancé il y a un peu plus d’un an, le fonds prend aujourd’hui sa vitesse de croisière et opère ses premiers investissements dans des entreprises en Occitanie et en région Sud PACA.
Cécile Chaigneau
Le fonds Sud Mer Invest a réalisé un premier investissement dans l'entreprise IADYS, qui a conçu un robot robot collecteur de déchets flottants et d’hydrocarbures pour les zones portuaires et les plans d’eau.
Le fonds Sud Mer Invest a réalisé un premier investissement dans l'entreprise IADYS, qui a conçu un robot robot collecteur de déchets flottants et d’hydrocarbures pour les zones portuaires et les plans d’eau. (Crédits : DR)

La Banque Populaire du Sud (BPS) et sa filiale le Crédit Maritime Méditerranée, ont (discrètement) lancé Sud Mer Invest, un fonds d'investissement dédié à l'économie de la mer, en collaboration avec la société de gestion bretonne GO Capital (plus de 150 sociétés accompagnées et 270 millions d'euros d'actifs sous gestion ou délégation de gestion, notamment dans le domaine de l'économie bleue). Doté de 3,5 millions d'euros, Sud Mer Invest est opérationnel depuis un peu plus d'un an. Il s'est organisé et structuré et aujourd'hui, son deal flow accélère.

« Ce fonds est destiné à intervenir sur plusieurs segments : 15% en capital-amorçage, 25% en capital-risque et 60% en capital-développement, explique Frédéric Planche, directeur Nextinnov à la BPS. Notre vocation n'est pas d'être leader au capital des entreprises mais de faire effet levier. Sud Mer Invest est un outil du groupe BPS qui intervient en complément du fonds existant Sud Croissance, un fonds doté de 10 millions d'euros et qui a pour objectif d'accompagner les PME en capital-développement, et la Banque de la transition énergétique que vient de lancer la BPS... Le ticket moyen peut aller de 150.000 euros en amorçage à 500.00 euros en capital-développement. »

« Le Crédit Maritime, expert sur les besoins de financement des activités de la pêche sur l'arc méditerranéen, s'est diversifié et opère aujourd'hui plus largement sur le secteur de l'économie bleue : tourisme, loisirs, plaisance, etc., rappelle Gilles Mesa, directeur du Réseau Crédit Maritime Méditerranée et président de Sud Mer Invest. Nous voulions nous donner des moyens et nous avons donc ajouté un étage à la fusée avec Sud Mer Invest, directement inspiré du fonds Mer Invest lancé par la Banque Populaire Grand Ouest, avec GO Capital également. Nous travaillons avec des partenaires comme l'Union des villes portuaires d'Occitanie, le Pôle Mer Méditerranée ou les institutionnels du monde de la mer. »

Une centaine de dossiers examinés

Le fonds adresse un spectre d'activité assez large, allant des bioressources marines, à l'industrie, en passant par le digital au service du maritime, l'environnement (dispositifs de réduction des émissions de CO2, traitement de l'eau), l'énergie (hors infrastructures), le nautisme et le tourisme.  Il opère sur le périmètre géographique de l'Occitanie et de la région Sud PACA, essentiellement sur cinq départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône).

« Aujourd'hui, la dynamique du monde de la mer est plus forte en région Sud, mais les acteurs de l'Occitanie sont très volontaires, et deux axes pourraient se développer : la pisciculture et l'aquaculture », observe Gilles Mesa.

GO Capital annonce avoir examiné une centaine de dossiers et le fonds compte une première opération à son actif, avec un investissement au capital de IADYS, entreprise marseillaise qui conçoit des robots pour collecter les macro-déchets et une partie des hydrocarbures à la surface de l'eau.

Neocean et AquaTech Innovation en négociations

« Nous devrions finaliser trois opérations d'ici la fin de l'année : une entreprise des Bouches-du-Rhône qui fabrique des navettes à hydrogène, l'entreprise héraultaise Neocean (catamarans individuels et bateaux électriques à foil, NDLR) et une 3e entreprise qui travaille sur la digitalisation des ports, indique Gilles Mesa. Deux autres dossiers sont en cours de négociations, notamment l'entreprise héraultaise AquaTech Innovation (solution d'épuration des eaux grises et des eaux noires sans apport chimique, pour milieux sensibles contraints comme les campings ou les ports, NDLR). »

« Globalement, nous avons aujourd'hui 1,3 millions d'euros d'accords de participation, soumis au bon déroulé des négociations, résume Frédéric Planche. Sud Mer Invest a vocation à progresser, mais compte tenu du contexte économique, nous serons dans une phase d'observation durant les deux prochaines années... Le comité d'investissement de Sud Mer Invest, qui réunit des membres de BPS et du Crédit Maritime, va s'adjoindre les compétences d'experts de l'écosystème maritime début 2023. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.