Déplacement de l’A9 : 2015, l’année du pic

Le chantier du déplacement de l’A9 (25 km de travaux à l’est et à l’ouest de Montpellier) va prendre toute son ampleur en 2015. Un pic d’activité est attendu pour cet automne en particulier, nécessitant de passer de 300 à 500 personnes mobilisées sur les travaux.
Le chantier prévoit 4 ans de travaux

Après une année 2014 qui a vu se terminer études et procédures diverses, ainsi que le démarrage des travaux, le vaste chantier de déplacement de l'A9 autour de Montpellier démarre l'année 2015 avec la perspective d'une accélération et d'une montée en charge significative.

« Un pic d'activité est attendu pour l'automne, affirme Salvador Nunez, directeur d'opérations de Vinci Autoroutes, lors d'un point presse tenu le 3 février. Et nous sommes dans les délais... Le seul vrai risque qui nous ferait prendre du retard, ce sont d'éventuelles intempéries. Celles de l'an dernier ont occasionné quelques dégâts mais n'ont pas eu de conséquences sur le chantier car il ne faisait que commencer. »

Les remblais qui supporteront la plate-forme autoroutière ont déjà été réalisés et le maître d'ouvrage Vinci Autoroutes a démarré la construction de deux viaducs franchissant les voies SNCF à Lattes et à Saint-Aunès. Le premier devrait être terminé d'ici deux mois, le second à l'automne.

Viaducs et barrières de péage

Point d'orgue de l'année 2015 : la réalisation du viaduc Lez-Lironde, qui a déjà démarré. Dès la mi-février, va commencer un ballet de 45 convois acheminant depuis la Suisse 90 poutres de 30 m de long.

« Ensuite, la pose de ces poutres se fera grâce à une grue, soit par une technique de lançage, précise Salvador Nunez, soulignant le caractère spectaculaire de l'opération. Le viaduc sera achevé à la mi-2016. »

Autres points forts de l'année 2015 : les barrières de péage de Saint-Jean-de-Védas et de Baillargues, qui seront livrées à la mi-2017, la première étant la plus complexe à construire, avec 16 phasages différents sur trois ans. Percée en son centre pour laisser passer les véhicules qui ne s'arrêtent pas à Montpellier, elle permettra de séparer le trafic de transit du trafic local.

A Baillargues, la bretelle d'accès sera mise en service en mode provisoire dès la fin du mois de février, et achevée fin 2015.

« C'est important car c'est un endroit qui connaît une grosse congestion de trafic », constate le directeur d'opérations.

En matière d'emplois, « les objectifs sont tenus », se félicite Salvador Nunez. En un peu plus d'un an, quelque 382 contrats d'insertion ont été signés sur le chantier. « De 300 personnes sur le chantier en 2014, on devrait passer à 500 environ à l'automne », au moment du pic d'activité du chantier.

Chiffres-clefs

  • Un investissement de 647,5 M€
  • 4 ans de travaux
  • Un chantier de 25 km
  • 12 communes concernées
  • 60 ouvrages d'art
  • 1 500 personnes mobilisées sur le chantier au pic des travaux en 2015

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