Contournement ouest de Montpellier : à nouveau des incertitudes

Le nouveau plan de relance autoroutier a retenu la déviation de la RN 113 à Baillargues/Saint-Brès mais pas le contournement ouest de Montpellier. Au lendemain de cette annonce, le 20 septembre, Philippe Saurel s’insurge et s’inquiète.
Cécile Chaigneau
Le contournement ouest de Montpellier désengorgera les abords de la ville.

Nouvel épisode dans la longue histoire du très attendu contournement ouest de Montpellier : le projet, dont la concertation, pilotée par la DREAL LRMP, a été ouverte du 19 septembre jusqu'au 30 octobre 2016, n'a pas été retenu au titre du nouveau plan de relance autoroutier présenté par le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies, et destiné à financer 30 chantiers sur les autoroutes de France.

Parmi les projets retenus figurent la déviation de la RN 113 à l'est de Baillargues-Saint-Brès (34) et la création de la jonction est de Toulouse, comme annoncé dans le communiqué de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée envoyé ce même 19 septembre.

« Le ministre a entendu nos revendications pour le projet de déviation de la RN 113 (à l'est de Baillargues/Saint-Brès et sa jonction à l'autoroute A9, inscrit au CPER 2015-2020, NDLR) », salue Carole Delga, la présidente de Région Occitanie, ajoutant que « les contournements Ouest de Montpellier et de Nîmes restent des dossiers prioritaires pour notre région ».

Un projet vital

Prioritaires mais non retenus pour l'heure. À Montpellier, et même s'il se réjouit du soutien au projet de déviation de la RN 113, pourtant moins avancé (« le scénario d'implantation n'est pas arrêté, cinq trajets étant possibles »), le président de la Métropole monte au créneau, dès le 20 septembre devant la presse.

« J'entends ne pas passer sous silence, à l'aube de certaines élections, un projet aussi majeur pour le développement de Montpellier, qui attend d'être réalisé depuis bien trop longtemps. Il est de ma responsabilité, ainsi que celle des élus engagés dans le contrat de plan État-Région, de défendre ce contournement et de ne pas céder aux directives du secrétaire d'État chargé des transports. Je ne veux pas que le contournement ouest soit traité par le gouvernement comme LGV Montpellier-Perpignan-Barcelone... Ce contournement est vital pour le désengorgement de Montpellier et la desserte des territoires sur l'axe autoroutier entre le centre de la France et le bassin méditerranéen à travers la jonction de l'A750 et de l'A9. Y transiteront 100 000 véhicules par jour, qui aujourd'hui se déploient comme ils le peuvent dans l'ouest de la métropole ! Je demande à Mme Delga de défendre ce dossier bec et ongles et de ne pas se satisfaire des phrases du gouvernement. Moi, je l'ai fait en écrivant le 9 septembre à MM. Hollande, Valls et Vidalies. »

Acquisitions foncières en cours

Le projet de contournement ouest de Montpellier a déjà un long historique derrière lui, les premiers débats remontant à 1995. Il a été soumis à deux phases de concertation pour déterminer le tracé en 2004 et 2006, puis retardé par les délais de mise en œuvre du déplacement de l'A9 auquel il est lié.

Il a été relancé en 2014 avec une inscription de 25 M€ au Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (44 % par l'État, soit 11 M€, et à 56 % par la Région, le Département de l'Hérault et la Métropole, soit 14 M€) pour la réalisation des études, des acquisitions foncières et des premiers travaux.

« Nous avons commencé à acheter des terrains sur communes de Saint-Jean-de-Védas », précise d'ailleurs le président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le budget prévisionnel global du contournement ouest de Montpellier est estimé à 230 M€.

« Dire que le contournement "reste prioritaire" signifie que ça peut attendre, s'inquiète Philippe Saurel. Cela met les financements en suspens, soit un engagement d'ASF de 200 M€ sur les 230 M€ estimés, et bloquera les travaux à compter de 2018. »

Le calendrier prévisionnel annoncé par la DREAL-LR fait état d'enquêtes publiques en 2018, de la préparation des travaux en 2019, de premiers travaux sur les carrefours dénivelés en 2020 et d'une mise en service progressive à partir de 2025.

Trois réunions de concertation pour la phase d'étude sont déjà programmées : le 27 septembre à Saint-Jean-de-Védas, le 4 octobre à Juvignac, le 13 octobre à Montpellier.

À la Région, les services de la présidente rappelle qu'elle s'était engagée dans un courrier du 13 septembre à l'attention du secrétaire d'État aux transports Alain Vidalies, pour défendre l'ensemble des projets régionaux pouvant prétendre à une inscription au plan de relance autoroutier.

« La présidente de Région a obtenu gain de cause sur la jonction est de Toulouse et la RN113 et elle reste mobilisée sur les projets de contournements ouest de Montpellier et de Nîmes », fait-on savoir à la collectivité ce 20 septembre.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.