Port de Sète : un nouveau quai pour les grands portes-conteneurs

La Région a inauguré, le 21 octobre, le nouveau quai H du Port de Sète. Fruit d'un investissement de 44 M€, il a été conçu pour accueillir des bateaux sur 470 m de long. Objectif : augmenter le trafic conteneurs d'un million de tonnes en quatre ans.

Après six années d'études et sept mois de travaux, la Région a dévoilé, le 21 octobre, un nouvel équipement du port de Sète-Frontignan (34), le quai H, dont la construction a nécessité une ingénierie de très haut niveau. Cet espace dédié au trafic conteneurs, d'une surface de 4 ha intégralement gagnés sur la mer, dispose d'un tirant d'eau de 14,5 m - soit l'équivalent d'un immeuble de 15 étages.

Un quai polyvalent

Conçu par le groupement Soletanche-Bachy-Balineau (choisi par la Région en 2014), l'ouvrage n'est visible qu'à 20 % seulement : 400 000 m3 de remblais ont été apportés pour créer le quai, jusqu'à 30 m de profondeur. L'objectif est de développer le trafic de conteneurs sur le port, grâce à un linéaire permettant d'accueillir des bateaux sur 470 m de long, et au moyen des quatre portiques à conteneurs qui pourront être installés sur le quai H.

"C'est un équipement très polyvalent, capable d'accueillir plusieurs types de trafic tels que le trafic roulier, sur la partie Nord, pour le chargement et le déchargement de voitures neuves et de poids lourds", explique Véronique Rouquier, de la direction de la Mer, au sein du Conseil régional Occitanie.

D'autres trafics sont évoqués : les bateaux du groupe Lafarge, arrivant sur la partie Sud depuis Port-la-Nouvelle (11), ou encore des péniches pouvant supporter deux rangs de conteneurs, via le canal du Rhône à Sète.

Objectif : 15 % d'activité en plus

L'investissement s'élève à 44 M€ (financés à 85 % par la Conseil régional, et à 15 % par l'Europe), dont 15 M€ apportés en 2016 au titre du plan Marshal en faveur du BTP, annoncé par la présidente de Région, Carole Delga, en début d'année. 75 entreprises, employant plus de 400 personnes, ont travaillé sur le chantier du quai H.

"Les résultats du port de Sète vont être amplifiés grâce au quai H, promet Carole Delga. Nous prévoyons de porter le trafic de marchandises de 3 à 3,7 t cette année, avec l'objectif d'augmenter le trafic de conteneurs d'un million de tonnes en plus dans les quatre ans, soit une hausse d'activité de 15 %. Sur la partie croisières, et après la livraison d'une nouvelle gare maritime, notre ambition est de passer, dès 2017, de 8 000 à 15 000 passagers."

Autorité organisatrice de la chaîne des transports - dont les ports -, la Région a investi 130 M€ sur le port de Sète depuis 2007. Le préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos, a indiqué au cours de cette inauguration que, dans le cadre de la loi NOTRe (nouvelle organisation du territoire de la République), le préfet du Gard vient d'être mandaté pour organiser le transfert du port du Grau-du-Roi vers la Région, et qu'une mission de concertation, de même nature, va débuter au sujet de Port-Vendres (66).

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