Une reprise optimiste à la FRTP, qui reste vigilante

Le 12 janvier, Olivier Giorgiucci, vice-président de la FRTP Occitanie, présentait ses vœux aux professionnels du secteur à Montpellier. La fédération constate une légère reprise de l’activité, mais alerte sur la nécessité pour les collectivités d’entretenir les réseaux et de réaliser certaines infrastructures au plus vite.
Cécile Chaigneau
Philippe Saurel (maire et président de la Métropole de Montpellier), Christian Bilhac (président des maires de l'Hérault), Dominique Jaumard (CD 34), Hussein Bourgi (Région Occitanie) et Olivier Giorgiucci (FRTP Occitanie)
Philippe Saurel (maire et président de la Métropole de Montpellier), Christian Bilhac (président des maires de l'Hérault), Dominique Jaumard (CD 34), Hussein Bourgi (Région Occitanie) et Olivier Giorgiucci (FRTP Occitanie) (Crédits : Cécile CHAIGNEAU)

Les vœux sont souvent l'occasion de dresser un bilan et de faire un peu de prospective. C'est ce qu'a fait le 12 janvier Olivier Giorgiucci, vice-président de la FRTP Occitanie (25 000 salariés et 3,5 Mds de chiffre d'affaires en Occitanie), lors de ses vœux aux professionnels de l'Hérault.

Olivier Giorgiucci : « Après trois années noires et une baisse de 25 % de l'activité, nous avons constaté une légère reprise en 2017, et nous espérons un redémarrage en 2018, avec une progression estimée, et optimiste, de 2,9 % de l'investissement local. Nous dépendons essentiellement des commandes publiques, et nous avons été la variable d'ajustement !...Les infrastructures se dégradent quand on ne les entretient pas. Nous avons observé une différence entre la parole et les actes : au bout de trois ans, en Occitanie, on en est à 22,6 % de taux d'engagement du Contrat de Plan Etat-Région (CPER, ndlr), au lieu des 40 % attendus. Il est par exemple à 40 % dans la Région Rhône-Alpes-Auvergne et à 38 % dans le Grand Est. On est largement en retard... Les projets de contournement, inscrits au CPER, touchent à la mobilité des riverains au quotidien. On parle de faire en sept ans ce qui était prévu de faire en cinq... À Montpellier, 7e ville de France, nous n'avons toujours pas de rocade ni à l'est ni à l'ouest ! Seules les études sont financées, et on parle encore de les retarder ! Il faut un coup d'accélérateur ! [...] Au niveau national, la FRTP estime à 3 % le taux de croissance annuel moyen de l'activité entre 2018 et 2022, ce qui se traduirait par 5 000 créations nettes d'emplois par an, soit 25 000 sur les cinq prochaines années, et représenterait 2 000 à 3 000 emplois en Occitanie. C'est la 1e fois depuis quelques années que j'entends les adhérents reparler de réembaucher. [...] Nous invitons tous les députés de la région le 23 janvier prochain à la FNTP à Paris, pour échanger sur la mobilité et les infrastructures. »

Décarboner la ville

Philippe Saurel, maire et président de la Métropole de Montpellier : « Évidemment, nous sommes pour l'accélération des dossiers. Nous avons enfin trouvé un deal qui peut permettre avec la Région, le Département et l'État d'enclencher des travaux d'envergure sur le contournement Ouest (230 M€), la déviation Est et la déviation de la RN 113. Le LIEN (liaison intercantonale d'évitement nord, NDLR) doit sortir de terre mais il est bloqué par la Ville de Grabels... La déviation de Castries, héritée du Département lors du transfert des compétences (50 M€ de travaux de voiries, NDLR) est lancée. Les rocades sont fondamentales pour décarboner la ville. Concernant le contournement ouest, nous avons fait toutes les concertations, commencé à financer les études et la Métropole a lancé l'acquisition des terrains. Je suis allé voir la ministre des Transports sur la nécessité que l'État poursuivre l'effort commencé. Idem pour la LNMP qui assurera la grande vitesse mais aussi le fret, contrairement à celle de Toulouse. C'est le segment transfrontalier, il est incontournable ! Concernant la 5e ligne de tramway, nous allons commencer le 1e tronçon avant la fin du mandat. »

Christian Bilhac, président de l'Association des maires de l'Hérault : « Concernant l'évolution des infrastructures, repousser les dépenses, c'est faire de fausses économies car il faudra rattraper le retard avec un surcoût. La dépense publique n'est pas forcément mauvaise. »

Parler d'une seule voix

Dominique Jaumard, directeur général adjoint en charge de l'aménagement du territoire au Département de l'Hérault : « Le Département est un maître d'ouvrage confronté aux mêmes difficultés que les autres collectivités. Nous sommes poussés par la croissance démographique qui rend indispensables certains équipements. Cela se traduit par de gros moyens, dont un budget d'investissement de 250 M€ et des aides aux communes. En 2018, nous allons créé une agence technique, Hérault Ingénierie, qui proposera de l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour aider à faire sortir les projets. »

Hussein Bourgi, conseiller régional : « Le LIEN relève de l'intérêt général. Mais il est retardé par des recours. Il existe des divergences entre maires et élus locaux, et l'État, qui a de moins en moins d'argent, cherche le motif qui lui permet d'ajourner un projet, par exemple le désaccord sur le tracé. Il y a un intérêt à parler d'une seule voix... En 2018, nous nous dotons d'outils : contrats de filière, mise en place de l'observatoire de la commande publique, passage de 11 à 4 agences régionales, mise en œuvre par exemple du plan d'investissement d'1 Md€ pour les lycées et les premières opérations du Plan Littoral 21 à Vias, Port-la-Nouvelle ou au Grau-du-Roi. »

Bertrand Calmettes, président de Routes de France Occitanie Méditerranée (ex-SPRIR) : « Nous lançons une campagne de recrutement et nous allons proposer, avec le Conseil départemental, 50 stages en entreprises dans l'Hérault. Nous sentons une légère reprise et nous souhaitons être au cœur de cette reprise. »

Cécile Chaigneau

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