1,879 million de passagers ont transité par l'aéroport de Montpellier en 2018. Un bilan plutôt positif pour le président du Conseil d'administration, Pierre Vieu, mais qui n'aura pas suffi à retenir la compagnie low cost Ryanair.
"2018 est à nouveau une année record avec 28,8 M€ de chiffre d'affaires et un résultat net représentant 10 % du CA, observe-t-il. Mais ce n'est pas encore suffisant pour être totalement considéré par les compagnies, comme l'illustre le départ de Ryanair."
Une concurrence directe avec Nîmes et Béziers
La compagnie low-cost irlandaise a en effet choisi Béziers pour implanter sa ligne vers la Belgique (Charleroi). Une situation qui préoccupe la direction de l'aéroport, qui évoque "une concurrence directe sur un territoire en manque de complémentarité", mais qui dénonce aussi des aéroports de Nîmes et Béziers subventionnés par les deniers publics, à hauteur de 7 M€.
"Mais les compagnies ont le choix de leur implantation, a rappelé Emmanuel Brehmer, président du Directoire. Nous misons sur des partenariats sains et équilibrés avec ces dernières, et nous continurons à ouvrir des lignes."
Parmi les nouveautés évoquées : la desserte de Moscou par la compagnie Urial dès le 2 juin 2019, le développement d'Easy Jet vers Bristol, et de Tui vers Casablanca, ainsi que le retour de British Airways vers Londres Heathrow.
Des perspectives, qui doivent permettre à l'aéroport de revendiquer 2 millions de passagers par an dès 2019.
Inauguration de la nouvelle aérogare le 7 mai
Pour accompagner cette augmentation de trafic, il mise aussi sur l'inauguration du nouvel aérogare le 7 mai prochain. Le Hall 2 sera dédié aux opérations d'enregistrement et incluera une nouvelle zone commerciale de plus de 1 000 m2.
De quoi booster les revenus extra-aéroportuaires de l'aéroport qui représentent 12 M€ en 2018, sur les 28,8 M€ de chiffre d'affaires.
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