Pourquoi BRL s’est recentré sur ses activités historiques

Malgré une perte de chiffre d’affaires enregistrée à l’étranger en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, le groupe BRL, opérateur technique et concessionnaire du réseau régional hydraulique pour la Région Occitanie, s’est adapté à la situation et reste rentable en 2020. Bilan et perspectives.
Le groupe nîmois BRL poursuit son plan de transformation numérique, notamment pour sa cybersécurité mais aussi pour accélérer dans la gestion des données de l'eau.

Revenir aux fondamentaux... Nombre d'entreprises ont, en 2020, dû mettre en pratique cette lapalissade rugbystique pour résister en attendant un hypothétique retour à une activité économique pleine.

Cette stratégie, le groupe BRL (Nîmes, 800 salariés), opérateur technique et concessionnaire du réseau régional hydraulique pour la Région Occitanie, s'est tenu à l'appliquer dès le mois de mars et le premier confinement afin de préserver sa rentabilité.

« Nous enregistrons une baisse limitée de notre chiffre d'affaires à 79 millions d'euros contre 82 millions d'euros l'an dernier, explique Jean-François Blanchet, directeur général du groupe (président : Damien Alary), dont le premier actionnaire est la Région Occitanie. Toutefois, malgré une baisse de 20% de notre résultat net consolidé, l'entreprise reste rentable. Cela dénote de la qualité du portefeuille d'actifs du groupe. »

Alignement sur le Green New Deal de la Région

Ces activités d'ingénierie étant au ralenti sur le plan international (le groupe possède des filiales en Côte d'Ivoire, à Madagascar et en Ouganda), au même titre que celle de gestion des espaces verts, le groupe a recentré son activité sur la région Occitanie et la gestion du réseau hydraulique régional dont il assure la concession. Autrement dit, son activité historique.

« Dans cette perspective, nous continuerons de développer le réseau hydraulique régional en alignement avec les priorités fixées par le Green New Deal porté par la Région Occitanie. Il s'agit également de répondre aux besoins d'adaptation des territoires face aux effets du dérèglement climatique (besoins en eau de l'agriculture, sécurisation des besoins en eau potable, ndlr) tout en favorisant les économies d'eau et la préservation des milieux naturels », détaille Jean-François Blanchet qui, dans cette perspective, annonce la poursuite des investissements dans le projet Aqua Domitia (200 millions d'euros).

Il ajoute que « le transfert de l'eau du Rhône jusqu'à Béziers sera achevé fin 2021, et je le précise, dans le respect des calendriers et des budgets. Par ailleurs, le réseau agricole secondaire sera terminé en 2023 », rappelant qu'Aqua Domitia permet l'irrigation nouvelle de 10.000 hectares agricoles (en surface, l'équivalent de 14.000 terrains de football), principalement composés de vignes.

Accélérer sur la gestion des données de l'eau

En outre, l'entreprise affirme avoir mis à profit cette année 2020 si particulière pour concevoir un important plan de transformation numérique. Un chantier pour lequel elle annonce 4 millions d'euros d'investissement d'ici à 2025, notamment pour sa cybersécurité, le développement de ses serveurs, leur remplacement, et l'acquisition de logiciels métiers.

Grâce à ces nouveaux équipements le groupe entend accélérer dans la gestion de données de l'eau, un sujet sensible permettant par ailleurs une récurrence d'activité. Ainsi, le groupe gardois entend également développer des partenariats ouverts dans ce secteur, raison pour laquelle il est notamment présent dans les instances dirigeantes de la Cleantech Vallée et de l'incubateur Bic Innov'up.

En s'appliquant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2030 (hors prise en comptes des canalisations posées), BRL entend également mettre son savoir-faire à profit pour développer au bénéfice de ses clients « des solutions bas carbone, d'économie d'eau, de préservation de la biodiversité et des systèmes d'information environnementale et territoriale ».

Le renouvellement des effectifs élus de la Région Occitanie et des conseils départementaux étant prévu en 2021, c'est à la fin de l'année prochaine que BRL pourrait soumettre un projet nouveau structurant, dans le prolongement d'Aqua Domitia, à son futur conseil d'administration.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.