Football montpelliérain : le stade Louis-Nicollin sera construit à Pérols

Fin 2024, le MHSC, club de foot montpelliérain, n’évoluera plus à la Mosson, un terrain géré par la Métropole, mais à Pérols, près du Parc des expositions, sur une pelouse appartenant à des entreprises régionales réunies par la famille Nicollin. Un investissement privé d’envergure.
Le MHSC devrait quitter l'ancien stade de la Mosson (photo) en 2024 pour rejoindre les pelouses d'un stade flambant neuf, en périphérie de Montpellier.
Le MHSC devrait quitter l'ancien stade de la Mosson (photo) en 2024 pour rejoindre les pelouses d'un stade flambant neuf, en périphérie de Montpellier. (Crédits : MHSC)

C'est un transfert record pour le MHSC, club de foot montpelliérain. Sa valeur oscille entre 150 et 180 millions d'euros, de l'aveu du président Laurent Nicollin. Un montant trois fois supérieur au budget annuel du club, qui occupe actuellement la première moitié de tableau en Ligue 1. Un transfert record donc, qui ne concerne pas un joueur, actif ô combien volatile, mais un stade. Du dur, du solide...

Dans quatre saisons, fin 2024, alors que le MHSC fêtera ses 50 ans, le club champion de France en 2012 quittera donc le Stade de la Mosson, géré par la Métropole, devenu obsolète et trop souvent victime d'inondations.

Le futur stade devait initialement être érigé sur le nouveau quartier Cambacérès. Mais Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier et président de la Métropole, et Laurent Nicollin viennent d'annoncer le changement de site : c'est finalement à Pérols, à côté de Montpellier et tout près du Parc des expositions, que l'enceinte du MHSC coulera ses fondations, en lieu et place de l'ancien projet commercial Ode à la Mer, enterré par l'ancien président de la Métropole Philippe Saurel à l'aube du second tour des élections municipales de 2020.

4.000 à 5.000 emplois

L'espace comprendra notamment un musée du sport abritant la collection de Louis Nicollin, fondateur du club. Aujourd'hui installé dans la propriété familiale le Mas Saint Gabriel, à Marsillargues (34), et non ouvert au public, ce musée comprend un nombre faramineux de maillots de football, de basket, de rugby, des tenues olympiques, des chaussures, de gants de boxe... Autant de reliques ayant appartenu aux plus grands champions.

Un programme immobilier comprenant un hôtel, une crèche, un pôle médical et des restaurants devrait également jouxter le stade afin de permettre au site de vivre toute l'année.

« On a estimé que c'est un projet qui va générer entre 4.000 et 5.000 emplois, entre les travaux et les aménagements autour. Il n'y aura pas de commerces pour ne pas faire concurrence à Carrefour et au centre-ville", a dévoilé Laurent Nicollin sur France Bleu Hérault.

A ce jour, il n'existe pas de maquette pour ce stade, dont le design a été confié à l'architecte montpelliérain François Fontès, par ailleurs partenaire financier du projet.

Pour mener à bien le projet, une société nouvelle va être créée. Y seront associées, autour de la famille Nicollin , trois promoteurs aménageurs : GGL, Holding Tissot et FDI, ainsi que François Fontès et le groupe Oc Santé.

Faire vivre les stades toute l'année

Si le projet, en tant que tel, n'est pas remis en cause, le contour de l'investissement pourrait, lui, être réévalué en raison du contexte économique qui secoue les clubs sportifs professionnels.

« C'est un projet inévitable pour grandir et ancrer le club dans les dix premiers du championnat, mais la baisse des droits télé, après le retrait de Mediapro, pourrait nous amener à redimensionner l'investissement », a également reconnu le président du MHSC, codirigeant du groupe familial éponyme de nettoyage urbain, de collecte et de retraitement des déchets.

D'autres dirigeants de clubs estiment vital la construction d'un stade. L'Olympique Lyonnais a montré l'exemple avec le Groupama Stadium de Décines. Le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf (directeur général délégué de Free), porte également un projet de nouveau stade pour le club dont il est propriétaire, et les dirigeants du Stade Brestois envisagent de faire de même. Avec derrière la tête l'idée de faire vivre leurs enceintes sportives toute l'année et non vingt fois par an au gré des matches de championnat...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.