André Brunel élu nouveau Bâtonnier de Montpellier

André Brunel a été élu, le 25 novembre, prochain Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Montpellier pour un mandat de deux ans. Il succède à Luc Kirkyacharian et prendra ses fonctions le 1er janvier 2015.
André Brunel, nouveau Bâtonnier de Montpellier
André Brunel, nouveau Bâtonnier de Montpellier (Crédits : Barreau de Montpellier)

Spécialiste en droit public et droit de l'environnement, André Brunel (63 ans) est avocat depuis 40 ans au barreau de Montpellier. Doyen du Conseil de l'Ordre, il a siégé au conseil d'administration de la Caisse de règlements pécuniaires des avocats et au Conseil de discipline des avocats du ressort de la Cour d'appel de Montpellier.

Sa prise de fonction, prévue le 1er janvier prochain, interviendra quelques semaines après la récente convention du Conseil national des Barreaux (CNB), qui a réuni 6 000 professionnels en octobre à Montpellier, dans un climat d'opposition à divers projets du gouvernement. Dès son élection, André Brunel inscrit son action dans un dialogue musclé avec ce dernier.

"Quelle sera l'étendue de la postulation ?, interroge-t-il. Le périmètre du TGI ? Ou celui de la Cour comme l'a « préconisé » Mme Taubira (Garde des Sceaux, NDLR) ? Ou celui de la Nation comme le veut M. Macron (ministre de l'Économie, NDLR) ? Deux questions importantes pour nombre d'entre nous. Les prochains mois seront déterminants pour notre devenir. Que voulons-nous être ? Quelle profession voulons-nous défendre ? Quelle place l'avocat, au sens le plus noble du terme, tiendra-t-il dans la société, dans la cité ? Si le CNB a le devoir de représenter une profession unie, il doit être, sans cesse, aiguillonné par les Bâtonniers, porte-parole des petits et grands Barreaux. Aucun État ne nous éliminera. Nous continuerons à être des gêneurs aux côtés de tout citoyen en difficulté, pauvre ou riche, misérable ou puissant."

 Figurant parmi les plus grands en France, le Barreau de Montpellier compte un millier d'avocats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.