Les patrons dans la rue !

Le Medef, la CGPME et l'UPA lancent une mobilisation nationale, du 1er au 5 décembre. Point d'orgue : une manifestation de 2 000 patrons dès ce lundi à Paris. En Languedoc-Roussillon, les Medef territoriaux auront une action plus discrète, tout en relayant le message d'opposition frontale au gouvernement.
Pierre Gattaz, président du Medef

Les trois organisations se mobilisent derrière un slogan, "PME et TPE cadenASSEZ, libérez nos entreprises", pour dire leur opposition à des dispositifs récemment mis en route par le gouvernement : le compte pénibilité, l'obligation d'information des salariés avant toute cession d'entreprise , ou le plafonnement du temps partiel à 24 heures. Si 2 000 chefs d'entreprises (équipés de 2 000 cadenas), à Paris, et 1 500 à Toulouse, vont manifester dans la rue - une première depuis 1998 et l'adoption des 35 heures pour le syndicat patronal présidé par Pierre Gattaz -, les Medef territoriaux, en Languedoc-Roussillon, suivront leur propre plan d'action, peut-être plus modéré.

"Nous préférons rester dans une logique de proposition constructive et dans une forme d'explication de texte auprès de nos adhérents et du public, confirme Laurent Boissonade, président du Medef Languedoc-Roussillon. Ce qui nous agace, c'est le contraste permanent entre les déclarations de type "J'aime l'entreprise !", comme Manuel Valls en fait, et les nouvelles lois comme le compte-pénibilité qui va générer des coûts monstrueux à la charge des PME. Nous éprouvons les pires difficultés pour recruter et rien n'est fait sur la flexibilité... En 2015, nous ne voulons plus de textes qui se traduisent par de nouvelles charges. Chaque nouvelle disposition devra se traduire par la suppression d'une disposition équivalente."

Rassemblement de rue à Nîmes

Dans l'Hérault, le Medef Béziers Ouest-Hérault restera sur la même ligne, sans manifester dans la rue et sans affréter de bus pour Paris.

"Nous aurons notre propre évènement ce jour-là, consacré à la transition énergétique, et nous préférons enregistrer des témoignages d'entrepreneurs à cette occasion, indique son président, Fabien Portes. Il faut combattre certaines idées. Il faut arrêter de dire que les 50 Mds € du Pacte de responsabilité sont un cadeau fait aux entreprises, alors que depuis 2010, nous avons subi 70 Mds € de prélèvements supplémentaires. Le Pacte ne nous permet en fait que de revenir au niveau d'imposition d'avant-crise."

En revanche, dans le Gard, l'UPE 30 semble davantage remontée. À l'appel de son président Éric Giraudier, un rassemblement est prévu devant la préfecture pour soutenir la délégation d'élus qui demandera à être reçue par le Préfet du Gard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.