Pyrénées Méditerranée Invest lance sa 1ère Soirée des Ambassadeurs économiques

 |   |  503  mots
La soirée a attiré plus de 200 décideurs et acteurs économiques des Pyrénées-Orientales
La soirée a attiré plus de 200 décideurs et acteurs économiques des Pyrénées-Orientales (Crédits : Pyrénées Méditerranée Invest)
L'agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, constituée par Perpignan Méditerranée, l'UPE 66 et la CCI de Perpignan, a organisé sa toute 1ère « Soirée des Ambassadeurs économiques du territoire », le 3 décembre au Soler (66), en partenariat avec Objectif Languedoc-Roussillon. Douze dirigeants d'entreprises du Roussillon se sont ainsi engagés à devenir ambassadeurs du territoire à l'international, au terme de cette 1ère édition couronnée d’un fort succès.

"Notre idée, c'est de créer un réseau de chefs d'entreprises présents dans les Pyrénées-Orientales et ayant des filiales ou des bureaux à l'étranger, ou qui soient issus du département et dirigent des sociétés de par le monde", a expliqué le président de l'agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, Laurent Gauze, devant 200 élus et chefs d'entreprises des Pyrénées-Orientales, le 3 décembre dernier, au Château Nadal-Hainaut, au Soler (66).

"Ce réseau doit être constitué de chefs d'entreprises qui souhaitent développer la croissance de notre territoire. Il s'agit par exemple de mettre à disposition des contacts, des téléphones, une expérience, également des stagiaires. Chasser en meute, je pense que c'est ce qu'il nous manquait", a-t-il précisé.

Cette première édition de la Soirée des Ambassadeurs économiques du territoire était organisée en partenariat avec Objectif Languedoc-Roussillon et animée par son directeur de publication, Jean-Claude Gallo.

"Notre territoire est remarquable, mais il faut le faire émerger économiquement : notre rôle est donc d'être des facilitateurs, à la disposition des chefs d'entreprises", a souligné le président de Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération, Jean-Marc Pujol.

Une nouvelle charte

Lors de cette soirée, parrainée par le dirigeant de la Confiserie du Tech Xavier Danjou, douze chefs d'entreprises ayant une activité à l'international, présents ou à distance, ont donc signé une charte. Il s'agit de José Rodriguez, dirigeant de la société de transports et logistique Guanter Rodriguez, Flavien Casellas, d'Ecocup (vente et location de gobelets réutilisables), le concepteurs de lève-plaques Thomas Garcia (Eurosign), Xavier Lormand, du groupe hôtelier haut de gamme Roussill'hôtel, Xavier Desmarest, de Grand Large Yachting, Henri et Françoise Quinta (les Toiles du Soleil), Olivier Poncin, président du constructeur de catamarans Catana, André Joffre, directeur de Tecsol, spécialiste en énergie solaire, Philippe Chabalier, président d'EAS (maintenance d'avions), Eric Guilbert, directeur du fabriquant de papier à rouler Republic Technologies, Christine Rey, de l'Institut de développement du multimédia IDEM et Raymond Mitjavila, fabricant de stores éponyme.

Par ailleurs, parmi les priorités des mois à venir, le nouveau réseau des Ambassadeurs économiques prévoit d'ouvrir une antenne à Paris au cours du printemps prochain.
 
Lors de la soirée, le prix de l'Ambassadeur 2015 a été remis à Flavien Casellas d'Ecocup, pour son implication à l'étranger. En 2015, Ecocup a notamment fourni la coupe du monde de Rugby, en Angleterre, en gobelets réutilisables.
 
Légende : Jean-Marc Pujol (président de PMCA), Laurent Gauze (président de Pyrénées Méditerranée Invest), Bernard Fourcade (président de la CCI Languedoc-Roussillon), Alexis Melidonis (président de l'UPE 66), entourés des dirigeants des sociétés Idem, Selecom, Tecsol, Mitjavila, Eurosign, Ecocup, Ambene, Guanter Rodriguez, Performair, Pyrescom, Confiserie du Tech, Eiffage, Sotranasa, Republic Technologies, EDF et Dadicom. Et non présents sur la photo : Patrick Poirrier de Cémoi, Thibaut Hyvernat d'Arjowiggins et bien d'autres encore...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :