
Prenant la succession de Roland Ickowicz, Richard Jarry a été élu président du Réseau d'affaires franco-allemand du Languedoc-Roussillon (Rafal), lors du conseil d'administration de l'association, le 14 mars 2017, à Montpellier.
Créé en 2004, Rafal rassemble des entreprises régionales entretenant (ou désireuses de le faire) des relations commerciales avec le marché allemand. L'association est intégrée à un réseau comptant douze autres clubs d'affaires de ce type en France et neuf autres en Allemagne.
Promouvoir l'export Outre-Rhin
Président-fondateur de la société Albatros Ingénierie Services (Lavérune, 34), Richard Jarry est un fin connaisseur du marché allemand : il y a vécu et créé une entreprise de conseil en biotechnologie entre 1997 et 2006 dans la région de Stuttgart. Une période durant laquelle il était membre du Club d'affaires franco-allemand de la capitale du Land de Bade-Wurtemberg.
« Je me suis engagé pour deux ans à la présidence de Rafal avec la volonté d'accroître la notoriété du réseau auprès des entreprises régionales, déclare Richard Jarry. L'objectif est de stimuler les échanges économiques vers l'Allemagne en démythifiant l'export vers cette destination. »
Deuxième partenaire économique du Languedoc-Roussillon pour l'export et le troisième pour l'import, l'Allemagne est un marché porteur pour les entreprises régionales. Pour faciliter ces échanges, Rafal se présente comme une plate-forme ressources pourvoyeuse de conseils, d'informations et de mise en lien, notamment avec les autres clubs d'affaires franco-allemands partenaires.
« Nous représentons un réseau de 2 500 entreprises franco-allemandes, indique Richard Jarry. La présence de 22 clubs d'entreprises des deux côtés du Rhin constitue un réel appui pour réussir son implantation. »
Rapprochement avec le réseau toulousain
Le mandat de Richard Jarry sera également marqué par le rapprochement avec l'homologue toulousain de Rafal, le club d'affaires franco-allemand Toulouse Midi-Pyrénées.
« L'objectif sera de renforcer les liens entre les entreprises de ces deux réseaux, notamment en coordonnant nos actions et en organisant des manifestations alternativement sur Montpellier et Toulouse », résume Richard Jarry.
Pour l'heure, le réseau languedocien annonce la tenue imminente d'une conférence dédiée au couple franco-allemand face aux enjeux politiques de notre époque. Elle est programmée le 21 mars, à 18h30, à la Maison des Relations internationales de Montpellier.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !