Leader Occitanie engagé contre les discriminations

 |  | 418 mots
Lecture 2 min.
Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie
Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie (Crédits : Leader Occitanie)
"Au sein de Leader Occitanie, nous menons des actions volontaristes pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et en parallèle nous encourageons l’entreprenariat féminin", explique Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie.

Très ancré au niveau local, Leader Occitanie, organisé en "leader territoriaux" pour agir directement au cœur des différents bassins économiques de la région Occitanie, a mis en place des actions en faveur de l'égalité sociale et économique.

"Leader Solidarités est un projet qui consiste à offrir à des structures s'occupant de publics fragiles, discriminés ou en manque de moyens, l'aide du réseau Leader Occitanie ou de ses membres pour la conduite d'actions entrant dans le champ de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr). L'aide apportée peut être financière, humaine ou matérielle", explique le réseau.

Dans ce cadre, Leader Occitanie a signé en 2018 un accord de partenariat avec le Fonds de dotation du Montpellier Hérault Rugby (MHR) permettant à 3 000 jeunes accompagnés par des associations œuvrant dans les quartiers de la politique de la ville d'assister aux matchs de l'équipe de rugby de Montpellier, pour la saison sportive 2018-2019.

Leader Academy est un autre programme de solidarité initié par Leader Occitanie. L'objectif : sensibiliser les jeunes, notamment les jeunes filles, à l'entrepreneuriat, leur parler de la culture de l'échec, mais aussi des métiers techniques et technologiques très peu occupés par les femmes, à travers des interventions d'entrepreneurs membres de Leader Occitanie au sein de collèges, lycées, grandes écoles et universités de la région.

Un réseau plus féminin

"La femme chef d'entreprise est une denrée rare : c'est un fait. Les plus impliquées dans la vie économique, qu'elle soit associative ou institutionnelle, sont sollicitées de toute part et doivent donc se démultiplier, c'est exigeant. Les femmes mènent souvent de front plusieurs responsabilités à la fois, qu'elles soient professionnelles et/ou privées", analyse Jalil Benabdillah.

Leader Occitanie encourage les femmes chefs d'entreprises à s'impliquer dans le réseau. "Chez Leader Occitanie, nous avons une sincère volonté de féminiser notre réseau, que les responsabilités les plus importantes soient partagées entre femmes et hommes. Mon souhait ultime serait qu'une femme, par sa compétence et son dynamisme, prenne la présidence de Leader Occitanie à court ou moyen terme et qu'il y ait davantage de leaders territoriaux gérés ou co-gérés par des femmes. Je suis convaincu que cela se produira rapidement et que notre réseau en sortira grandit", insiste Jalil Benabdillah. Aujourd'hui la vice-présidence du réseau est assurée par Maryam Bini, cofondatrice et responsable marketing chez Soledge.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :