ESS : pourquoi le Pôle Réalis va essaimer sur l’ex-Midi-Pyrénées

 |   |  737  mots
A Montpellier, le Pôle Réalis, qui héberge des entreprises de l'ESS, est opérationnel depuis 2013.
A Montpellier, le Pôle Réalis, qui héberge des entreprises de l'ESS, est opérationnel depuis 2013. (Crédits : Conseil régional LR)
La Région Occitanie se veut pionnière dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Elle annonce qu’elle va dupliquer, dans l'Occitanie-ouest (ex-Midi-Pyrénées), le dispositif du Pôle Réalis, cette pépinière d’entreprises dédiée à l’ESS et créée à Montpellier en 2013.

Parmi les décisions prises lors de l'Assemblée plénière du Conseil régional Occitanie du 14 novembre, au moment du débat sur les orientations budgétaires 2020, figure l'essaimage de la démarche initiée par l'ex-Région Languedoc-Roussillon pour se doter d'une pépinière d'entreprises dédiée à l'économie sociale et solidaire (ESS) et basée à Montpellier, le Pôle Réalis : « La Région propose de consolider son action dans le champ de l'économique sociale et solidaire, par l'extension à tout le territoire des activités de la pépinière Réalis ».

Le pôle Réalis (3 500 m2) est opérationnel depuis l'automne 2013. Il a accompagné 56 entreprises dans tous les secteurs d'activité, et généré la création de plus de 350 nouveaux emplois. Sa directrice, Céline Combes, annonce un taux de pérennisation des entreprises de 93 % à trois ans. Celles-ci ont fait au préalable l'objet d'une sélection exigeante. Elles sont aujourd'hui au nombre de 32 à être accompagnées par le pôle, dont une partie hors les murs.

« Ne pas dépouiller les territoires »

« Le modèle de Réalis a fait ses preuves, se félicite Marie Meunier-Polge, conseillère régionale de la Région Occitanie et militante de la première heure...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :