Cinq plates-formes du réseau Initiative France signent avec la CCI Hérault

 |  | 456 mots
Lecture 2 min.
A. Deljarry (CCI 34), entouré des président(e)s des 5 plates-formes Initiative France de l'Hérault
A. Deljarry (CCI 34), entouré des président(e)s des 5 plates-formes Initiative France de l'Hérault (Crédits : Anthony Rey)
La CCI Hérault a signé, le 26 février, une convention avec les 5 plates-formes d'Initiative France opérant dans le département. Elle va les soutenir dans l'accompagnement des porteurs de projets de création/reprise d'entreprise (302 dossiers traités en 2019).

La CCI Hérault vient de formaliser les actions existantes, et d'en lancer de nouvelles, en synergie avec les cinq plates-formes Initiative France opérant dans le département : Est Hérault, Béziers Ouest Hérault, Coeur d'Hérault, Montpellier Pic Saint-Loup et Thau. Initiative France est le premier réseau associatif de financement des créateurs/repreneurs d'entreprise en France (215 associations ou plates-formes sur le plan national).

La convention signée à cette fin à Montpellier, le 26 février, prévoit de développer une nouvelle offre d'accompagnement des porteurs de projets, notamment en associant ces cinq structures aux actions de formation et d'aide à la création/reprise d'entreprise déployées par la CCI Hérault, et en les intégrant au divers ateliers thématiques qui constituent "le Parcours du créateur d'entreprise" comme le gère la chambre consulaire également (étude de marché, stratégie commerciale, négociations avec les financeurs, etc.).

"Avec 8 000 créateurs d'entreprise qui s'inscrivent tous les ans à la CCI, nous sommes sur une dynamique de territoire justifiant d'accélérer notre coopération avec le réseau Initiative France. C'est la première convention de ce type que signe une CCI en France. Nous allions nos forces pour offrir un service complet aux porteurs de projets, avec le meilleur maillage territorial possible. Si le parcours du créateur d'entreprise est parfois semé d'embûches, il faut lui donner plus de visibilité", explique André Deljarry, président de la CCI Hérault.

Un réseau de 377 entrepreneurs bénévoles

Les cinq plates-formes héraultaises du réseau Initiative France travaillent sur trois axes : la mise en réseau, qu'elles veulent accélérer en se rapprochant du propre réseau de partenaires de la CCI Hérault ; le parrainage, avec les chefs d'entreprise bénévoles qui accompagnent les porteurs de projets sur une durée de trois à cinq ans (377 bénévoles recensés dans l'Hérault en 2019) ; et le financement en amorçage.

Sur ce dernier point, 3,3 M€ de prêts d'honneur ont été accordés en 2019. "L'effet levier est de dix auprès des banques", précise Roger-Yannick Chartier, président d'Initiative Montpellier Pic Saint-Loup.

"La CCI Hérault est une porte d'entrée évidente pour la création/reprise d'entreprise. Et nous voulons accompagner toujours plus d'entrepreneurs dans la recherche de fonds, mais aussi dans le prévisionnel ou dans leur formation permanente : deux des objectifs de la convention que nous signons", argumente Sylvie Pinvin, présidente d'Initiative Coeur d'Hérault.

Les cinq plates-formes de l'Hérault ont traité 302 dossiers de création/reprise d'entreprises en 2019. Les embauches qui en ont résulté se montent à 780 emplois générés la même année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :