L’entreprise François Lapeyre mise sur l’innovation

 |   |  225  mots
La société audoise développe des prototypes de machine-outil pour les grands comptes des semenciers agricoles, mais également pour l’industrie.
La société audoise développe des prototypes de machine-outil pour les grands comptes des semenciers agricoles, mais également pour l’industrie. (Crédits : François Lapeyre)
Établie à La Force (11), l’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels agricoles, viticoles et industriels, base sa stratégie toute entière sur sa capacité d’innovation. Avec profit : elle affiche une progression de 10 % à 15 % par an.

Sa force de frappe sur les secteurs de l'industrie, de l'agriculture, c'est sa R&D : l'entreprise François Lapeyre  spécialisée dans la conception et fabrication de machines spéciales, l'a bien compris. En établissant des liens étroits avec ses clients, la société entend répondre aux besoins parmi les plus particuliers des semenciers.

 « Nous travaillons avec des grands comptes du secteur, pour qui nous développons de nombreux prototypes de machines, indique Dominique Favrel, responsable du bureau d'étude de l'entreprise. Par exemple, l'un de nos clients avait peine à recruter sur du ramassage d'oignons. Nous avons donc dû lui créer une machine, capable de remplacer le travail de 30 à 40 personnes. »

Selon lui, l'entreprise connait une croissance de 10 à 15 % tous les ans :

« Il y a dix ans, nous étions trois personnes ; aujourd'hui, nous sommes 32 personnes, dont 6 dédiés uniquement à la R&D. »

Tournée vers le secteur industriel depuis près de 5 ans, l'entreprise a obtenue en 2010 l'agrément R&D du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour le futur, l'entreprise entend consolider sa croissance et décrocher des marchés à l'export mais se tourne également vers du développement pour les industriels producteurs de biomasse, mais également sur le secteur du tri sélectif. En 2014, la société affiche un chiffre d'affaire de 3,5 M€.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :