Une délégation sénatoriale va rencontrer 15 entreprises de l'Hérault

La délégation aux entreprises du Sénat effectuera sa 4e halte, le 11 mai, à Montpellier. Une quinzaine d'entreprises héraultaises seront interrogées par les parlementaires, dont le sénateur de l'Hérault Henri Cabanel, sur des sujets tels que la simplification administrative ou la transition énergétique.
La délégation lors de son déplacement dans la Drôme

Émanation de la commission des affaires économiques de la chambre haute, la délégation aux entreprises du Sénat effectuera son 4e déplacement, après la Vendée, la Drôme et le Rhône, le 11 mai prochain à Montpellier. Composée de 40 sénateurs, qui ont délégué une dizaine d'entre eux (dont le sénateur de l'Hérault, Henri Cabanel) sur cette mission, elle vise à rencontrer les entreprises sur leur territoire pour les interroger sur l'efficacité de la politique de développement économique conduite par le gouvernement.

Une première phase conduira la délégation à visiter trois entreprises emblématiques du secteur agroalimentaire dans l'Hérault : Médithau Marée à Marseillan (production et purification d'huîtres et moules), Les Brasérades au Crès (charcuteries fraîches et  produits à base de viande) et la cave coopérative de Cournonsec, dernière du genre à avoir été créée dans le département.

Plusieurs thématiques au menu

Une deuxième phase aura lieu lors d'une table-ronde organisée avec les chambres consulaires de l'Hérault. Elle verra les sénateurs interroger une quinzaine d'entreprises, dont la liste a été validée par Élisabeth Lamure, vice-présidente de la commission des affaires économiques du Sénat.

"Il ne s'agit pas d'un débat, précise Henri Cabanel. Nous souhaitons avant tout rencontrer et écouter un maximum d'entreprises au sujet des atouts mis à leur disposition pour qu'elles se développent sur leur territoire, mais aussi sur des contraintes éventuelles, qui résulteraient notamment de la complexité administrative ou de l'entrée en vigueur du compte-pénibilité. De même, j'ai déjà observé, dans mon travail de parlementaire, que des différences d'interprétation pouvaient apparaître dans l'action de l'administration selon les territoires, sur des sujets tels que la transition énergétique. Nous les aborderons également."

Les travaux de cette délégation feront l'objet d'une restitution auprès de la commission des affaires économiques. Elles serviront de base à des propositions de lois ou d'amendements, par la suite, au Sénat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.