Le fonds Initiative & Finance entre au capital de Vortex Mobilité

 |   |  323  mots
Vortex Mobilité est devenue en 10 ans le premier opérateur français de transport adapté de personnes en véhicules de moins de 9 places.
Vortex Mobilité est devenue en 10 ans le premier opérateur français de transport adapté de personnes en véhicules de moins de 9 places.
Vortex Mobilité a annoncé, le 2 juillet, l'entrée à son capital d'Initiative & Finance, un investisseur spécialisé dans la transmission des entreprises et l'accélération de croissance. Le groupe de Saint-Jean-de-Vedas (34) prolonge ainsi une stratégie lancée en 2012.

C'est une nouvelle étape de la transformation de Vortex Mobilité. Le 2 juillet, l'entreprise de Saint-Jean-de-Vedas (34) a annoncé avoir ouvert 26 % de son capital au fonds Initiative & Finance.

Cette dernière structure investit depuis une trentaine d'années dans les entreprises entrées dans une démarche de transmission, de recomposition du capital et de croissance. Une dynamique dans laquelle se trouve effectivement Vortex Mobilité, comme l'explique son P-dg, Guilhem Sala :

"Forts de l'accompagnement d'Initiative et Finance et de notre organisation restructurée, nous allons pouvoir concentrer tous nos efforts sur la consolidation de notre activité d'origine et le développement de nos nouvelles offres au service des clients et des usagers."

Vortex Mobilité a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 50 M€ en 2014 et vise 80 M€ à horizon 2019. L'entreprise, aujourd'hui leader sur le marché du transport en véhicule adapté, compte 17 agences en France (rayonnant sur 60 départements), emploie 2 800 personnes (dont 2 600 conducteurs) et possède une flotte de 3 000 véhicules.

Politique de diversification

Depuis 2012, Vortex Mobilité consacre sa stratégie d'expansion dans le transport à la demande et l'offre aux entreprises. Cette politique de diversification a eu pour conséquence de porter à 25 % en 2014 la part du chiffre d'affaires réalisé sur ces nouveaux marchés. L'ambition du groupe est d'atteindre 50 % en 2019.

"Le transport adapté de personnes en mode léger est en pleine mutation et offre de nouvelles perspectives, analyse Jean-Michel Laveu, directeur associé d'Initiative & Finance. Nous avons souhaité soutenir la stratégie du management de Vortex et sommes convaincus que la transformation du groupe opérée depuis 2012 lui a permis de se positionner sur une trajectoire d'expansion et de croissance pérenne. "

Après cette entrée au capital (dont Initiative et Finance ne souhaite pas communiquer le montant), la part du management de Vortex Mobilité est désormais de 56 % (elle était de 30 % jusqu'alors). Celle d'Éric Heudicourt, fondateur de la société en 1999 (n'ayant plus de fonction opérationnelle depuis 2012), passe de 70 à 18 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :