Université d'été du Medef : "La TPE/PME est un accélérateur de carrière"

Éric Giraudier, président de l'UPE 30 et membre de la délégation présente à l'Université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (78), revient sur l'une des thématiques abordées durant ces deux journées du 26 et 27 août : les jeunes et l'entreprise.
Éric Giraudier, président de l'UPE 30

- Quels sont les freins à l'embauche ?

E. G. : Le problème, ce sont les marges et les seuils. Des milliers d'entreprises pourraient recruter mais aujourd'hui, même s'il y a un regain d'activité, elles restent prudentes, préférant recapitaliser par exemple. Le frein normatif est très fort. La non-sécurisation du contrat de travail est également un frein majeur. Il faut savoir que 80 % des condamnations des entreprises aux Prud'hommes le sont pour des raisons de non-respect de la forme.

- La flexibilité est-elle la panacée ?

 E. G. : Ce n'est pas la réponse à tout. Mais c'est un élément discriminant supplémentaire, qui s'ajoute aux autres freins.

 - Les jeunes aiment-ils les PME ?

 E. G. : Oui, cependant on leur vend mal le modèle de la TPE/PME. Certains privilégient une carrière exclusivement dans les grands groupes. Mais il est aujourd'hui indispensable d'avoir la double expérience. Le passage dans une petite structure est un accélérateur de carrière.

 - Les entreprises sont-elles prêtes à repenser leur modèle pour s'adapter ?

 E. G. : Bien sûr, elles s'adaptent en permanence. Soit en modélisant la chose, en mettant en place des schémas d'organisation, soit - comme Monsieur Jourdain faisant de la prose - de manière naturelle. Les entreprises qui disparaissent sont celles qui, justement, ne l'ont pas fait.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/08/2015 à 10:27
Signaler
Dites ... avant d'embaucher des commerciaux et tout le toutim... il faut avoir le droit de rentrer chez les clients... Si les grosses entreprises du CAC40 n'ouvrent pas leurs référencements, les TPE n'auront pas moyen de se développer et d'embaucher....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.