Le nouvel hôtel d'entreprises de Rivesaltes est ouvert

 |   |  360  mots
Le site se compose de dix ateliers de production et d'un bâtiment tertiaire
Le site se compose de dix ateliers de production et d'un bâtiment tertiaire (Crédits : CD66)
La présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, a accueilli les entreprises hébergées par le nouvel hôtel d'entreprises de Rivesaltes, le 10 septembre. Cet ensemble immobilier, d'un coût de 7,6 M€, inclut notamment dix ateliers de production.

Avec dix ateliers de 120m2 chacun, un bâtiment tertiaire composé de 20 modules locatifs de 35m2 en moyenne et tous les services nécessaires (très haut débit, espace de coworking, équipements de visio-conférence, etc), le nouvel d'hôtel d'entreprises de Rivesaltes a pour vocation d'accueillir de jeunes entreprises et de les aider à se développer.

Porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, cet ensemble situé à proximité de l'autoroute, de l'Espace Entreprises Méditerranée et du Parc Régional d'Activités Économiques, représente un investissement total de 7,6 M€ HT, financé à hauteur de 30 % par la Région et 40 % par le Conseil Départemental, une demande de fonds FEDER ayant été effectuée pour les 30 % restants.

« Cet hôtel d'entreprises s'inscrit complètement dans notre politique actuelle, explique la présidente du Département, Hermeline Malherbe. Nous voulons favoriser l'emploi localement et aider les activités à se pérenniser, avec la possibilité de renouveler de trois ans supplémentaires l'hébergement. Nous souhaitons aussi attirer des entreprises susceptibles d'avoir des salariés qualifiés, qui recherchent une qualité de vie et de services ».

Dominante numérique

Trois entreprises viennent de s'implanter sur l'hôtel d'entreprises : Gôôd.com, positionnée sur une activité de webservice de petites annonces ; Novaform, qui développe son activité dans le e-learning pour les formations médico-sociales ; et Bonaventure, entreprise de programmation informatique travaillant sur un service de réservation d'agents de sécurité par plate-forme informatique.

Ces sociétés sont toutes issues de la pépinière Plein Sud Entreprises, qui s'installe elle aussi dans l'hôtel d'entreprises. Il n'est en revanche pas obligatoire d'être passé par la pépinière pour bénéficier des locaux de l'hôtel d'entreprises.

Quatre autres entreprises devraient s'installer prochainement. Deux d'entre elles attendent l'ouverture des ateliers de production, qui, contrairement au bâtiment tertiaire, sont encore en chantier et devraient être prêts courant octobre.

Le projet, signé par l'architecte perpignanais Marc Dupré, a par ailleurs été construit selon des critères de développement durable et de production d'énergie afin d'en faire un ensemble immobilier à énergie positive.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :