Une société montpelliéraine fait revivre le camp de Rivesaltes

Par Alice Rolland  |   |  285  mots
Un extrait du contenu vidéo produit par le studio Pages&Images
La société de production audiovisuelle Pages&Images, basée à Montpellier, a produit l’ensemble du contenu audiovisuel permanent du Mémorial du camp de Rivesaltes (66). Le site sera inauguré vendredi 16 octobre 2015, en présence du Premier ministre Manuel Valls.

On connaissait la qualité des documentaires de création de Pages&Images, une trentaine depuis 1997, souvent récompensés lors de festivals en France et à l'étranger. La société de production audiovisuelle et transmedia montpelliéraine ajoute une nouvelle corde à son arc, selon son fondateur et producteur Youssef Charifi.

« Nous avons assuré la conception et la réalisation des contenus audiovisuels de l'exposition permanente du Mémorial du camp de Rivesaltes », indique-t-il.

Un projet ambitieux et « un travail de mémoire important » destiné au Mémorial, porté par la région Languedoc-Roussillon, d'un camp d'internement qui vit passer à Rivesaltes près de 60 000 personnes dans des conditions souvent terribles de 1939 à 1964, républicains espagnols, juifs, tziganes et harkis.

Un marché de 625 000 €

En concurrence avec des sociétés parisiennes plus habituées des projets de muséographie, la petite société montpelliéraine réalise « une proposition de 200 pages en un mois » et remporte le marché de 625 000 € en décembre 2014, après un appel d'offre émis par Roussillon Aménagement.

Après onze mois de travail acharné, un travail de fourmi est mené par le réalisateur José Alcala et une équipe d'une vingtaine de personnes - dont plusieurs sous-traitants, notamment la société marseillaise Exmagina pour la cartographie 3D - en lien avec le comité scientifique du Mémorial dirigé par l'historien Denis Peschanski. Résultat : près de trois heures d'images d'archives, de témoignages de survivants et de cartes interactives à découvrir à Rivesaltes depuis le 21 octobre au cœur du Mémorial dessiné par l'architecte marseillais Rudy Ricciotti.

Le site sera officiellement inauguré le 16 octobre, en présence du Premier ministre Manuel Valls, d'Anne Lauvergeon (ex-présidente d'Areva) et de nombreux élus.