Pour l'édition 2016, le FISE accentue sa dimension digitale

Le Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier a dévoilé, le 28 avril, le contenu de sa 20e édition, où 550 000 participants sont attendus. Le renfort de deux agences de poids, IMG et Red Torch, devrait encore accroître son audience mondiale (un milliard de foyers sur le FISE World Series).

Prévu du 4 au 8 mai sur les rives du Lez, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) de Montpellier devrait, selon l'organisateur Hurricane Agency (Lunel, 34), attirer 550 000 spectateurs. Pour accroître le rayonnement médiatique de cette édition 2016, l'événement table sur un dispositif digital renforcé, dont les contours ont été dévoilés le 28 avril à Montpellier.

2 000 heures de télévision

Le partenariat signé en 2014 avec le géant IMG Média (spécialiste du marketing, de l'événementiel ou de management sportif) pour distribuer les droits télévisés du FISE va, cette année, générer 2 000 heures de télévision dans plus de 50 pays. L'audience du FISE World Series, la tournée mondiale dans laquelle s'inscrit le FISE Montpellier, est estimée à "un milliard de foyers dans le monde", selon Joseph Villeflayoux, directeur marketing de l'événement.

"De plus, nous venons de signer un accord avec l'agence de communication britannique Red Torch, qui conseille les plus grands clubs et fédérations de football et de rugby, poursuit-il. Le FISE 2015 avait déjà enregistré 100 millions d'impressions et provoqué trois millions d'engagements sur Facebook, mais nous travaillons avec eux pour améliorer encore ces performances."

Une finale en 360°

De même, le FISE Montpellier annonce qu'il sera, cette année, l'un des premiers événements de sports extrêmes à diffuser en live directement sur ce même réseau Facebook. "Nous serons aussi le premier à diffuser la finale du concours BMX en 360 degrés, dans une dynamique proche de la réalité virtuelle", rajoute Joseph Villeflayoux.

Enfin, deux autres partenariats technologiques ont été conclus ou reconduits pour cette édition 2016 : l'un avec la start-up montpelliéraine Vogo, qui fournira sa solution de "live stadium" permettant aux spectateurs de revoir sur smartphones et tablettes les meilleurs moments de la compétition ; l'autre avec la marque de smartphones Honor, filiale du groupe de télécom chinois Huawei, qui permettra au public de voter pour les meilleurs riders.

Un déploiement mondial

L'année 2016 confirme également le déploiement au plan mondial du savoir-faire de Hurricane Agency : le FISE Montpellier, au sein du FISE World Series, n'est donc qu'une étape de la compétition qui englobe désormais Osijek (Croatie), Chengdu (Chine), Edmonton (Canada), et pour la première fois en 2016, Denver aux États-Unis, chasse gardée du grand rival américain du FISE, les X Games.

"Le FISE Montpellier sera aussi la première étape de la coupe du monde de BMX que nous organisons avec l'Union cycliste internationale, indique Hervé André-Benoit, directeur du FISE et fondateur de Hurricane Agency. Il était important pour nous de nous associer à une grande fédération internationale, dans l'espoir d'implanter le freestyle sur les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020."

Le FISE Montpellier dispose d'un budget initial de 2,2 M€, porté à 3,5 M€ avec les concours des partenaires privés et publics. Parmi ces derniers, la Région LRMP apporte 325 000 € en subventions, et le tandem Ville-Métropole de Montpellier 370 000 € de plus, auxquels s'ajoutent 450 000 € en équivalence de prestations logistiques.

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