Vendée Globe : Kito de Pavant rassemble 40 sponsors

A deux mois du Vendée Globe, le bateau de Kito de Pavant, Imoca, a reçu son baptême, le 5 septembre, à Port Camargue (30). Au sein des 40 sponsors réunis dans son pool de partenaires, Made In Midi, certains attendent des retombées très concrètes de cette démarche.
Le baptême du monocoque IMOCA 60 Bastide Otio de Kito de Pavant a été baptisé le 5 septembre, au Grau du Roi Port Camargue.

La cérémonie de baptême d'Imoca 60' Bastide Otio, le monocoque de 60 pieds du navigateur Kito de Pavant, a attiré près de 500 participants, le 5 septembre, à Port Camargue. L'opération a permis de lever le voile sur les 40 partenaires publics et privés qui sponsoriseront l'Héraultais sur le Vendée Globe, dont le départ sera donné le 6 novembre aux Sables-d'Olonne (80).

Des validations techniques attendues

Parmi les sponsors privés du bateau figurent des sociétés d'Occitanie telles que Bastide, Le Confort Médical, Otio, Cofruidoc ou Itesoft, des start-ups comme Vogo, auxquelles se rajoutent des nouveaux venus tels que Quadran ou Eltéans (le bateau a été mis en eau en 2010 pour la première fois).

« Je mesure tout le travail accompli depuis le dernier Vendée Globe, en 2013, déclare Kito de Pavant. Ce bateau est financé à 100 % par des entreprises et des collectivités. C'est une chance et une responsabilité de représenter tous ces partenaires. »

Plusieurs expérimentations seront menées à bord d'Imoca tout au long des 90 jours environ que devrait durer la course. Et certains des sponsors en attendent des retombées concrètes.

« Pour avoir une Formule 1 des mers, on a besoin de R&D, et notre entreprise aussi, explique Jean-Pierre Ferraud, président du groupe toulousain HBF, spécialisé dans la domotique sous sa marque Otio (300 salariés, CA 2015 : 80 M€). Ce bateau sera un laboratoire d'analyse qui nous permettra de mettre à l'épreuve certains produits électriques. »

« Tout en aidant Kito de Pavant, nous nous intéressons à des sujets tels que le sommeil, l'alimentation, et l'effet de l'humidité sur l'organisme et les articulations, souligne Guy Bastide, fondateur du groupe nîmois Bastide, Le Confort Médical, spécialiste de la vente de matériel médical pour le maintien à domicile (1 500 salariés, CA 2015 : 192 M€). Ces trois sujets feront l'objet d'une publication sur la base des données collectées en course. »

Le sponsoring de la Région

Parmi les sponsors publics figurent Le Grau du Roi/Port Camargue et, pour la première fois, le Conseil régional Occitanie, dont la présidente Carole Delga est la marraine du bateau pour cette édition 2016. Ce sponsoring, annonce-t-elle, sera même prolongé sur la transat Jacques Vabre, en novembre 2017.

« La mer est notre raison de vivre, car nous sommes la première région méditerranéenne qui a l'ambition de développer toutes les activités maritimes, souligne-t-elle. Et ce au travers du Pla Littoral 21, que nous avons lancé en juillet et qui nous permet d'investir sur les ports, sur les énergies marines ou sur la protection du littoral, mais aussi du Parlement de la Mer créé par Christian Bourquin, que nous allons consolider, de la communauté maritime fédérée, des métiers de la pêche et de la conchyliculture, et des activités de sport et loisir autour de la voile. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.