Les TPE gardoises ont un meilleur accès au prêt bancaire

Baisse des impayés et hausse des crédits accordés aux TPE : dans son rapport publié le 28 septembre, la Banque de France constate, en 2016, une inversion de la situation par rapport à l'an dernier dans le Gard.

« C'est un retournement de situation : le financement bancaire des TPE du Gard connaît une progression plus forte dans le département qu'au niveau national. »

Le constat de Nicolas Resseguier, directeur de la Banque de France à Nîmes, tranche avec ses observations de l'an dernier.

Mercredi 28 septembre, quelque 200 personnes étaient présentes à la traditionnelle rentrée économique co-organisée par la CCI de Nîmes et la Banque de France.

Le représentant local de cet organe public, chargé notamment de la surveillance de la santé économique du territoire, a révélé qu'entre juillet 2015 et juillet 2016, les TPE du Gard et d'Occitanie ont vu le taux d'accès aux crédits accordés par les banques augmenter de 3,6 % contre 2,6 % sur le plan national, par rapport la même période l'année précédente.

Un chiffre bienvenu car l'an dernier, quasiment jour pour jour, le taux présenté était très inférieur à celui enregistré en région et dans le reste du pays.

Un bémol

« L'an dernier, nous avions constaté que la cotation des TPE était moins bonne localement qu'au niveau national, poursuit Nicolas Resseguier. Nous nous disions que ceci pouvait expliquer cela. De fait, ça va mieux cette année, où la cotation des entreprises, comme les indices d'accès au crédit, sont meilleurs. »

Un autre constat, plus nuancé celui-ci, concerne l'ensemble des entreprises : dans le Gard, ce taux d'accès au crédit en progression pour les TPE marque un recul pour les sociétés dans leur ensemble (- 1,2 %) alors qu'il connait une embellie sur le plan régional (+ 3,1 %) comme sur le plan national (+ 2,1 %).

À ce sujet, Nicolas Resseguier regrette que les entreprises ne fassent pas suffisamment appel à la médiation du crédit. Ce service ne reçoit en moyenne que deux dossiers par mois depuis deux ans...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.