CCI 66 : Bernard Fourcade veut un nouveau pôle aéronautique

À l’issue de l’AG d’installation du 22 novembre, Bernard Fourcade, fraîchement élu à la tête de la CCI des Pyrénées-Orientales, a présenté une équipe en partie renouvelée et rajeunie. Parmi ses priorités : la création d’un pôle aéronautique autour de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes.
Bernard Fourcade, entouré de sa nouvelle équipe et de ses soutiens, lors de la cérémonie d'installation de la CCI 66, le 22 novembre

Selon Bernard Fourcade, réélu pour cinq ans à la tête de la première CCI des Pyrénées-Orientales (6 M€ de budget annuel), cette nouvelle mandature se définie par la « continuité et le renouvellement ». Continuité, puisque son équipe, partiellement renouvelée (28 nouveaux élus sur 42) et dont la moyenne d'âge aurait été ramenée à 25 ans, poursuivra les travaux déjà entamés par l'équipe sortante et mettra en œuvre dès 2017 « la CCI de demain », qui se veut plus efficace avec notamment une fédération des CCI régionales (projet CCI Campus), un meilleur accompagnement des reprises et créations d'entreprises, ou encore le renforcement de la formation des salariés.

« Nous avons voulu faire entrer les jeunes afin de renouveler les idées, développer de nouvelles pistes de réflexion comme le solaire ou encore les énergies renouvelables », explique Bernard Fourcade, en lice pour la présidence de la CCI régionale d'Occitanie, dont le futur président devrait être élu en décembre prochain.

La nouvelle équipe « devra travailler avec moins de moyens financiers », rappelle Bernard Fourcade, qui pointe du doigt la baisse des budgets qui a déjà eu comme conséquence la perte de 30 % des effectifs.

Sur la piste d'un pôle aéronautique

Dans les grandes priorités des nouveaux membres, figurent les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, ou encore le tourisme, principalement activité économique du département catalan. La création d'un pôle aéronautique autour de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, fait également partie des pistes économiques évoquées par Bernard Fourcade.

La plate-forme aéroportuaire, dotée de nombreux terrains appartenant à la Communauté urbaine et comptant déjà EAS, acteur majeur de la maintenance et réparation aéronautique, pourrait accueillir dans les prochaines années un certain nombre d'entreprises spécialisées dans la maintenance aéronautique ou encore le recyclage d'avions.

« Ce projet est une vision, à l'image de ce que furent les projets du Marché Saint-Charles et du pôle nautique de Canet-en-Roussillon. Avec la nouvelle grande région et la proximité avec Toulouse, l'aéronautique est une filière développable dans notre département. Pour cela, il ne faut pas attendre les entreprises, mais créer la zone d'activités et ensuite aller rencontrer les sociétés. Il faut créer les conditions », insiste Bernard Fourcade, convaincu de la pertinence du projet et désireux d'avance rapidement sur le dossier avec l'agglomération perpignanaise et le tissu économique local.

Par ailleurs, le nouveau bureau de la CCI se compose de dix membres, dont le président Bernard Fourcade, et quatre vice-présidents. Laurent Gauze, président de Pyrénées Méditerranée Invest est chargé des Territoires. Jean-Pierre Navarro, président sortant de la CCI perpignanaise, a été élu vice-président délégué.

Au cas où Bernard Fourcade serait élu président de la future CCI Occitanie, le scénario se répètera puisque c'est Jean-Pierre Navarro qui prendra à nouveau les rênes de la CCI catalane.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.