Air, terre et mer : les priorités de la nouvelle CCI Occitanie

Élu président de la nouvelle CCI Occitanie en décembre 2016, Alain Di Crescenzo a présenté les priorités de son mandat lors de sa 1e intervention officielle à Montpellier, le 24 janvier. Il a notamment donné sa vision d'un écosystème étendu à l'ex-LR dans l'aéronautique.
Alain Di Crescenzo a présenté, le 24 janvier, ses priorités pour sa mandature à la tête de la CCI Occitanie

Très attendu à Montpellier depuis son élection, le 16 décembre 2016, comme nouveau président de la CCI Occitanie, Alain Di Crescenzo a dressé, le 24 janvier, les trois priorités de sa mandature. Il les résume à travers le triptyque "Air, terre et mer".

Étendre l'écosystème de l'aéronautique

"L'air recouvre l'aéronautique et le spatial, explique-t-il. Sur le premier point, nous avons la chance d'avoir le n°1 mondial chez nous, qui dispose de dix ans de carnet de commandes. Nous voulons porter les entreprises de l'ex-Languedoc-Roussillon vers l'aéronautique en ouvrant les carnets d'adresse des principaux donneurs d'ordre du secteur en Midi-Pyrénées."

À côté d'Airbus, Alain Di Crescenzo a également cité ATR, constructeur d'avion de transport régional à hélices, "un plus par rapport au prix de l'énergie".

Un effort sur les infrastructures

Au chapitre de la "mer", Alain Di Crescenzo a redit tout son intérêt pour les ports de Sète, Port-la-Nouvelle et Port-Vendres, et pour l'économie du littoral plus globalement. Il a demandé, à cette occasion, que la CCI Occitanie soit intégrée aux organismes de gouvernance assurant la gestion de ces ports.

Enfin, concernant la "terre", le nouveau président a rappelé que si l'Occitanie, avec 50 000 nouveaux habitants par an, reste un territoire bénéficiant d'une forte attractivité, "les infrastructures restent un facteur bloquant le développement". Il a ainsi demandé que tout soit fait en faveur de la grande vitesse, notamment sur la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, et que la synergie soit améliorée entre les aéroports de Toulouse et de Montpellier.

Le "président de la transparence" ?

Parmi les autres priorités à venir, Alain Di Crescenzo entend accélérer la dématérialisation des chambres de commerce, en les connectant entre elles, et avec les institutions.

"Nous allons lancer un nouveau dispositif baptisé CCI Store, qui assurera deux missions : sur les fonctions support et sur l'appui aux entreprises, dans l'innovation, le développement durable et l'apprentissage, annonce-t-il. Notre ambition est d'apporter une démarche structurée aux entrepreneurs pour devenir l'acteur de référence dans l'appui aux PME."

S'affichant comme "le président de la transparence", qui communiquera avec les médias tous les trois mois, Alain Di Crescenzo s'est, enfin, félicité du "potentiel opérationnel" que représente la réseau consulaire d'Occitanie, et notamment ses personnels : 150 ETP, employés dans 13 CCI départementales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.