La Place Créative aux petits soins pour les créateurs d’entreprise

 |   |  514  mots
De gauche à droite : Clémence Baudier (Mad Monkey), Samuel Hervé (vice-président de la CCI Hérault) et Michael Llorente (Relax Break).
De gauche à droite : Clémence Baudier (Mad Monkey), Samuel Hervé (vice-président de la CCI Hérault) et Michael Llorente (Relax Break). (Crédits : Muriel Chêne)
La CCI Hérault et ses partenaires organisent le 8 décembre prochain au Corum de Montpellier la 1e édition de La Place Créative, nouvelle mouture de son Forum de la Création d’Entreprise. Objectif : favoriser échanges et rencontres pour booster la création d’entreprise en s’adaptant à l’évolution des profils et des projets des futurs entrepreneurs.

Après le Forum de la création d'entreprise, place à La Place créative. Pour s'adapter à l'évolution des profils et des projets des créateurs d'entreprise, la CCI Hérault et ses partenaires ont revu ce traditionnel rendez-vous de la création d'entreprise qu'ils organisent depuis 18 ans pour en faire une journée d'échanges et de rencontre plus adaptée à la nouvelle diversité des porteurs de projets.

« Étudiants entrepreneurs, startuppeurs, auto-entrepreneurs, seniors en reconversion professionnelle, créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri-actifs...  L'entrepreneuriat évolue. Les projets ont changé. Ils couvrent des champs d'activité beaucoup plus larges, avec des tendances fortes autour du collaboratif, du made in local, du social business, du faire soi-même... Nous avons revu notre manifestation pour accompagner au mieux tous ces créateurs d'entreprise », a annoncé, mercredi 29 novembre, Samuel Hervé, vice-président de la CCI Hérault et président de la Commission Création, lors d'une conférence de presse à Montpellier.

De nouveaux rendez-vous

2000 visiteurs sont attendus le 8 décembre prochain au Corum de Montpellier pour cette première édition de La Place Créative. Point fort de l'événement, 700 rendez-vous experts sont organisés, permettant aux futurs créateurs d'entreprise d'échanger en tête à tête avec des experts-comptables, avocats, banquiers, notaires, assureurs, spécialistes de la propriété industrielle. 150 experts seront présents sur la journée...

Le succès de ces ateliers ne faiblit pas. À une semaine de la manifestation, 600 rendez-vous sont déjà réservés. Nouveauté proposée cette année, les RDV Design, ont été pris d'assaut et affichent déjà complets. Concernant tous les secteurs d'activité, ils visent à intégrer le design en amont de la création d'entreprise.

Autre point de rencontre, le Creative meeting, sur le principe du speed dating, offrira aux entrepreneurs la possibilité de rencontrer toutes les quatre minutes et de façon aléatoire  d'autres créateurs, entrepreneurs et professionnels divers. Une opportunité d'échanges à partir du regard que d'autres portent sur leur projet et peut-être la possibilité de trouver de futurs prestataires ou leurs premiers clients.

Autre atelier pour s'exercer à convaincre, La Place aux Pitchs permettra aux visiteurs de présenter leur projet en 3 mn face à un jury d'expert. Les meilleurs projets s'affronteront lors de battles pour tenter de remporter des prix pour booster leur projet.

L'importance de l'accompagnement

Symboliquement, la conférence de presse s'est tenue dans les locaux de Mad Monkey, en présence Clémence Baudier, co-créatrice de cette salle d'escalade ludique à Montpellier et de Michael Llorente, ancien footballeur professionnel, qui, s'inspirant des Food trucks, a créé Relax Break, salon de massage itinérant, installé dans un camion.

Les deux jeunes entrepreneurs ont bénéficié de l'accompagnement de la CCI pour monter leur projet, un appui précieux selon leur témoignage. « À Montpellier, on est aidé pour entreprendre », estime Clémence Baudier.

Une assistance qui porte ses fruits. Dans l'Hérault, le taux de survie des entreprises accompagnées atteint 86%. Sans accompagnement, il chute à 60% au bout de trois ans, et 51% après cinq ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :