Les PME catalanes s’arment contre les cyberattaques

La CCI des Pyrénées-Orientales et Orange ont présenté, le 6 février, la formation cybersécurité destinées aux TPE et PME locales souvent démunies face aux cyberattaques. Réactivité et anticipation sont les maîtres-mots de cette formation testée en 2017 au sein de 6 entreprises du département.
Les chefs d'entreprise réunis pour la formation en cybersécurité proposée par la CCI 66 et Orange.
Les chefs d'entreprise réunis pour la formation en cybersécurité proposée par la CCI 66 et Orange. (Crédits : Mariama Diallo)

Comment se défendre face aux hackers quand on est une TPE ou une PME et comment anticiper la menace du piratage informatique devenue « monnaie courante »?

La CCI des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec Orange, s'empare du problème en mettant en place une formation destinée exclusivement aux TPE et PME, souvent victimes d'attaques informatiques. Cette formation a été testée en 2017 au sein de six entreprises des Pyrénées-Orientales et validée par l'État à travers d'organismes compétents et les collectivités locales.

Plus largement, cette formation s'inscrit dans un dispositif national décidé par la DGE (Direction Générale des Entreprises), le SISSE (Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques) et l'ANSSI, autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. L'objectif principal de la formation : former des référents en cybersécurité capables de gérer d'éventuels attaques ou de les anticiper grâce à des outils juridiques et techniques.

"Grâce à ses compétences, le référent, placé au cœur de cette formation, permettra à son entreprise de réagir très rapidement et efficacement face aux attaques et ainsi éviter un arrêt prolongé, voire définitif, de l'activité. Il faut savoir que de nombreuses entreprises ferment suite à une attaque informatique", explique Laurent Denet, directeur de l'Institut Méditerranéen d'Etudes et de Recherche en Informatique et Robotique.

Connaître les failles, savoir "qui sont les attaquants, d'où ils proviennent, comment ils travaillent, ou encore comment ils revendent les données volées", permettra d'éviter "80% des attaques", promet-on au sein de la CCI des Pyrénées-Orientales.

En plus de sa capacité de gestion de crise en cas d'attaque informatique, le référent aura également un rôle de sensibilisation en interne.

Pour inciter le plus grand nombre d'entreprises à s'inscrire à la formation, l'Agefos PME prend en charge 70 % des frais de formation fixés à 1 800 € par participant. La formation est prévue sur quatre jours (répartis en deux fois deux jours). La première session aura lieu fin février.

À terme, un réseau national de référents en cybersécurité au sein des TPE et PME, piloté par la CCI France, devrait être constitué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.