Innovation : le Medef Montpellier veut rapprocher start-ups et TPE-PME

Le Medef Montpellier a annoncé, le 27 février, qu'il lancera en avril ou mai un appel à candidatures en direction des start-ups du territoire, dans le cadre d'un nouveau dispositif baptisé Synerg'Innov. Objectif : faciliter la coopération avec les branches professionnelles, et diffuser la culture de l'innovation dans les TPE-PME.
S. Hervé, entouré de la consultante M. Francalanci et A. Del Rio (Label d'Oc)
S. Hervé, entouré de la consultante M. Francalanci et A. Del Rio (Label d'Oc) (Crédits : Anthony Rey)

Le Medef Montpellier Sète Centre Hérault prépare sa 6e Nuit des Entrepreneurs*, prévue le 15 mars au Palais des sports René Bougnol de Montpellier, où l'accent sera donné à la culture de l'innovation. Le président du syndicat patronal, Samuel Hervé, a annoncé, le 27 février, que le Medef Montpellier lancera en avril ou mai, dans cette logique, un appel à candidatures en direction des start-ups du territoire.

Faciliter les synergies

En effet, le Medef Montpellier veut faciliter le rapprochement entre les start-ups et les branches professionnelles, afin d'aider ces dernières à identifier leurs besoins en innovation, repérer des porteurs de projets et se mettre en relation avec eux. L'appel à candidatures débouchera sur la sélection de plusieurs start-ups, qui viendront pitcher face aux branches professionnelles dans un cadre restant à définir.

Cette opération, baptisée Synerg'Innov, a été confiée à Frédéric Salles et Vincent Daffourd, CEO de Matooma et Care Labs respectivement. Tous deux ont intégré le conseil d'administration du Medef Montpellier lors de son renouvellement en juin 2017.

 "Comme le prouve le succès du BIC de Montpellier, récemment élu 2e meilleur incubateur mondial, nous disposons d'un riche écosystème de start-ups, mais trop souvent, celles-ci doivent aller à Paris, aux États-Unis ou ailleurs pour valider leur business model, commente Samuel Hervé. Avec cette opération, nous voulons montrer aux start-ups que le marché local peut être un levier de croissance, qui leur permettra de valider une stratégie avant de lancer le développement commercial et lever des fonds. D'un autre côté, nous voulons que les TPE-PME s'emparent du sujet de l'innovation, qui n'est pas toujours dans leur ADN."

Seront visés des métiers tels que le commerce, les services, la santé, l'agroalimentaire, la construction ou la finance. "Tous ceux qui subissent l'ubérisation de l'économie et qui ne veulent plus que la valeur ajoutée soit captée par les grandes plates-formes internationales", complète Samuel Hervé.

Le suivi du travail législatif

En poste depuis janvier 2017, Samuel Hervé a rappelé que le Medef Montpellier compte désormais 3 000 adhérents (branches et syndicats cooptés inclus) et a organisé une centaine d'événements et réunions (2 500 participants) en 2017. Il a aussi détaillé les actions mises en place autour de la politique du gouvernement.

S'agissant de la réforme du code du travail, Samuel Hervé a loué la visibilité donnée aux entreprises "sur le risque prudhommal", mais a rappelé que les PME de moins de 50 salariés sont en retard en matière de dialogue social : sur 700 accords d'entreprise recensés par la Direccte Hérault, seuls 25 ont été passés par cette catégorie. Le Medef Montpellier vient de créer un groupe de travail pour les accompagner sur le sujet.

De même, après avoir reçu divers candidats aux élections législatives de 2017, le Medef Montpellier a nommé des référents "Économie et territoire", chargés de maintenir et d'assurer le dialogue avec les députés élus pour le suivi de leur travail. "Nous avons déjà été contactés par la FNAIM après le changement des zonages immobiliers afin de saisir les députés de la question : c'est cette mission de relais sectoriel et national que le Medef souhaite désormais assurer", explique Samuel Hervé.

* : la soirée attend 400 participants. Sont prévues des interventions d'Arnaud Groff, président de La Fabrique à Innovations et professeur à TBS, et de François Péréa, vice-président délégué au numérique de l'Université de Montpellier-Paul Valéry.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.