Les entreprises catalanes plus confiantes en leur avenir

La CCI des Pyrénées-Orientales a dévoilé, le 28 février, deux études économiques. La 1ere présente les chiffres clefs des différents secteurs d’activités du département. La 2e, plus conjoncturelle, montre que la tendance est à l’optimisme au sein des entreprises locales.
R. Ferré (2eme vice-président CCI 66), B. Fourcade (président) et F. Durand (responsable études et territoire).
R. Ferré (2eme vice-président CCI 66), B. Fourcade (président) et F. Durand (responsable études et territoire). (Crédits : CCI 66)

« Les prévisions sont plutôt optimistes. Les chefs d'entreprise sont plus confiants en l'avenir de leur société », indique Bernard Fourcade, président de la CCI des Pyrénées-Orientales, à l'occasion de la présentation de deux études économiques, le 28 février.

Dans une enquête trimestrielle de conjoncture menée sur le dernier trimestre 2017 (réalisée par la CCI Occitanie en partenariat avec la Banque de France), le climat dans les entreprises est globalement « favorable » avec des bons niveaux de trésorerie, des carnets de commandes satisfaisants, des évolutions positives du chiffre d'affaires, ainsi que des prévisions de recrutement (plus mesurées dans la construction dont la situation reste délicate).

Ainsi, la plupart des 209 chefs d'entreprises du département interrogés annoncent de bonnes perspectives de croissance pour la période d'activité à venir (premier trimestre 2018).

« 61% des entrepreneurs se disent confiants en l'avenir de leur entreprise, soit 18 points de plus par rapport au trimestre précédent (3ème trimestre 2017, NDLR)», peut-on lire dans cette étude mise à disposition des porteurs de projets, dès ce jour.

Tourisme et agriculture, champions du département

« Le tourisme, qui connait une progression, et l'agriculture, qui enregistre une stagnation, restent les deux secteurs les plus dynamiques dans le département », analyse Bernard Fourcade.

En 2017, les 3 579 entreprises touristiques installées dans le département catalan employaient 10 677 personnes (sur un total de 158 400 emplois, tous secteurs d'activité confondus). Plus confiant que jamais, le secteur devrait connaître une hausse d'activité et recruter pour faire face aux pics d'activité.

Quant à l'agriculture, les 3 233 exploitations recensées en 2016 comptent 15 938 salariés, des emplois saisonniers à 92 %. Même si une baisse générale est constatée sur l'ensemble des productions (maraîchères, fruitières, vinicoles), « les Pyrénées-Orientales représentent 55 % de la production agricole régionale », annonce la CCI des Pyrénées-Orientales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.