Place Créative : 8 entreprises à l’honneur lors du Prix de la TPE

 |   |  452  mots
Stéphane Duponchel, co-fondateur de Eco Matelas à Baillargues, reçoit le Trophée FAIRE
Stéphane Duponchel, co-fondateur de Eco Matelas à Baillargues, reçoit le Trophée "FAIRE" (Crédits : Pauline Compan)
La finale de la 16ème édition du prix de la TPE s’est déroulée vendredi 7 décembre au Corum de Montpellier. Elle s’est tenue en clôture de la Place Créative, organisée par la CCI Hérault, qui a attiré 2 300 participants.

Le Prix de la TPE était remis en marge de la manifestation Place Créative, forum dédié aux porteurs de projets dont la deuxième édition s'est tenue au Corum de Montpellier vendredi 7 décembre. Celle-ci a accueilli "2 300 entrepreneurs, autour de 530 experts et 2 000 participants aux conférences", selon le décompte donné par André Deljarry, président de la CCI Hérault, en fin de journée.

Six territoires concernés

Créé en 2003 sous l'impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du SYDEL du Pays Cœur d'Hérault, le Prix de la TPE est co-organisé par la CCI Occitanie, les CCI Hérault, Gard, Haute-Garonne et Aude, la Fédération Jeune Chambre Economique Occitanie, les Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) et le Pays Cœur d'Hérault. À la clef pour les finalistes : quatre trophées dont le trophée TPE, un prix "Engagement Durable", ainsi que des dotations allant de 1 000 à 2 000 €.

Sur les 182 entreprises participantes à cette édition, 18 ont été nominées sur chacun des six territoires concernés par le concours (l'Est Hérault, le Cœur d'Hérault, l'Ouest Hérault, le Gard et pour la première fois l'Aude et la Haute-Garonne).

De l'élevage collaboratif à la transition écologique

  • Le Trophée TPE - My Horse Family (Montpellier, CEO : Romain Levy) : entreprise propulsant la première plate-forme d'élevage collaboratif de chevaux au monde
  • Le Trophée "ETRE", qui met en avant le parcours et l'initiative du chef d'entreprise - Syd Apprendre Autrement (Narbonne, CEO : Julie Hinderschid) : accompagnement éducatif et enseignement adapté et spécialisé dans la prise en charges des troubles d'apprentissage
  • Le Trophée "FAIRE", qui récompense le produit ou le service proposé - Eco Matelas (Baillargues, cofondateurs : Jérémie Adjej & Stéphane Duponchel) : précurseur du reconditionnement de literie à impact écologique positif et immédiat.
  • Le Trophée "PILOTER", qui distingue l'ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l'entreprise performante - Miel Rouquette (Paulan, dirigeant : Philippe Rouquette) : apiculture.
  • Le Prix "Engagement durable" - Sens of Life (Plaissan, dirigeante : Pauline Rico) : bureau d'études et de recherche en environnement, et développement de nouveaux outils innovants pour suivre et protéger la faune sur les parcs éoliens.
  • Coups de coeur du Jury - Arte Pierre (Tresques, dirigeant : Thomas Blanc) : entreprise de taille de pierre, sculpture, marbrerie et restauration du patrimoine. Laboratoire d'audiologie Clinique (Narbonne, dirigeant : Morgan Potier) : appareillage auditif du patient malentendant adulte et enfant. Feel Objectf (Toulouse, cofondateurs : Sylvain Huin et Cécile Favy) : conception de Virtuoz, un plan tactile et interactif imprimé en 3D qui permet aux non et malvoyants de se déplacer en autonomie dans des bâtiments.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :