L’emploi des cadres au beau fixe : une occasion de plus pour se former

 |   |  585  mots
(Crédits : MBS)
Le cadre, ce salarié expérimenté reconnu, est une ressource prisée, appréciée, mais aussi très challengée. Son expérience est souvent acquise sur l’expertise métier, alors que la double compétence « expert technique » et « manager leader » est de mise dès lors qu’une évolution vers des fonctions plus ambitieuses est envisagée. À l’heure où les évolutions professionnelles amènent des cadres techniques à prendre la tête d’une entité ou d’une équipe, il devient nécessaire d’ajouter quelques cordes à leur arc et de trouver un juste équilibre entre expertise et leadership. La formation apparaît alors comme la clef de la réussite.

Depuis plus de deux ans, le marché de l'emploi des cadres se porte mieux. Cette évolution positive est due à plusieurs facteurs : un réel phénomène de remplacement (turn-over ou départs à la retraite), une légère augmentation de l'activité professionnelle et économique ou encore des réorganisations internes au sein des entreprises.

L'emploi des cadres toujours en progression

Celles-ci, de plus en plus confiantes quant à leur situation économique, recrutent toujours plus de cadres. Un record historique a d'ailleurs été atteint avec de 63% de cadres recrutés par les entreprises de plus de 100 salariés sur la totalité de leurs recrutements du 3ème trimestre 2018. Les entreprises privées prévoient même d'embaucher plus de 270 700 cadres en 2019, un record qui confirmerait le « boom » de l'emploi des cadres.

Néanmoins, si 2018 a observé une augmentation de l'employabilité des cadres de +4,5% versus 2017, celle-ci pourrait de nouveau connaître une tendance baissière d'ici l'horizon 2020. Pour les candidats comme pour les recruteurs, il est alors nécessaire d'anticiper ce retrait et de se démarquer.

Se démarquer en validant une formation généraliste

En quête de nouvelles opportunités, d'un meilleur environnement de travail, de diversification de ses compétences, ou encore envie de sortir de sa seule identité d'expert technique, les cadres se font de plus en plus mobiles. La formation devient alors un réel levier d'employabilité.

Qu'il s'agisse de progresser en interne et d'être identifié sur des niveaux de fonction de prise de décision stratégique, ou de se rendre visible sur le marché, une formation de type Executive MBA représente souvent une véritable valeur ajoutée pour les cadres.

En effet, ceux ayant bénéficié de promotions internes, sans forcément avoir un haut niveau de qualification au départ, tout comme les cadres hautement diplômés accédant directement à des postes de management d'équipes, tous peuvent trouver un réel intérêt à se former à un Executive MBA.

Côté recruteurs, un marché plus dynamique est également un marché plus volatile et exigeant. Pour les entreprises, l'enjeu est donc de cultiver les hauts potentiels et développer les compétences. Un réel défi pour les services RH, qui peut être relevé en accordant une attention toute particulière à la formation des talents.

« Proposer à ses collaborateurs un apport de connaissances et de reconnaissance, via des formations diplômantes ou certifiantes, devient donc essentiel » précise Magdalena François-Thurin, Directrice de l'Executive Education et du Executive MBA à Montpellier Business School.

Des démarches simplifiées pour se former

Pour se former en 2019, les règles sont simplifiées. Le candidat peut utiliser ses heures de CPF, et les compléter par une demande CPF de transition (ex-CIF). Il peut s'adresser au Fongécif de sa région. En tant que salarié, son entreprise peut inclure cette formation individuelle dans son plan de développement des compétences. Le candidat ne doit pas hésiter à en parler lors de ses entretiens annuels, il s'agit de travailler main dans la main avec son manager et la direction de l'entreprise, sur sa place et sa progression dans l'entreprise.

Vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle ? Vous avez un projet de recrutement ? Besoin d'accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet de formation ? Découvrez le seul programme Executive MBA internationalement accrédité et reconnu sur la région de Montpellier.

Contactez Montpellier Business School : Annabelle Helwani - 04 67 10 27 36 ou Marie-Lise Raymond - 04 67 10 26 08 [email protected]

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :