Selon le baromètre MMA, les entrepreneurs d’Occitanie sont (un peu) moins stressés qu’ailleurs

L’enquête, réalisée par OpinionWay pour la Fondation d’entreprise MMA auprès de 133 entrepreneurs de la région Occitanie et publiée le 21 mai, révèle chez les dirigeants une confiance en l’avenir et un état de santé globalement stable. Ils affichent un stress légèrement moins important.
Cécile Chaigneau
(Crédits : DR)

C'est la 5e année que la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur interroge les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leur état de forme physique et mental.

L'enquête, réalisée par OpinionWay et conduite auprès de 133 entrepreneurs de la région Occitanie, révèle chez eux, globalement, une confiance en l'avenir et un état de santé globalement stable.

35 % font moins de 40 h par semaine

Le stress est une problématique bien identifiée et quasi incontournable pour tous les dirigeants. En Occitanie, 66 % des sondés seraient touchés au quotidien, une part un peu plus faible que la moyenne nationale, à 70 %.

Les facteurs principaux de stress en Occitanie sont la surcharge de travail (60 %), le manque de trésorerie (50 %) et les incertitudes liées à leur activité (48 %). Viennent en 4e position les difficultés à licencier (44 %), 26 % des sondés déclarant même « que cela aurait un impact très fort sur le stress », soit un taux supérieur de 14 points par rapport à leurs confrères nationaux.

L'enquête confirme une surcharge de travail entraînant des amplitudes horaires importantes : les chefs d'entreprises interrogés travaillent en moyenne 49 heures par semaine, un chiffre identique la moyenne nationale.

« Mais les dirigeants de la région semblent mieux résister au risque de voir leurs journées de travail se rallonger, révèle le baromètre. Ils sont 35 % à travailler moins de 40 heures par semaine contre 33 % pour la moyenne nationale. »

La difficile combinaison "vie professionnelle/personnelle"

Toujours selon le baromètre, « les dirigeants d'Occitanie résistent mieux au risque de voir leur travail déborder sur leur vie privée ». Si, à l'instar de leurs confrères à l'échelle nationale, ils sont 39 % à déclarer à avoir des difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée, ils semblent mieux résister au phénomène d'isolement : ainsi, près d'un entrepreneur sur trois confie se sentir isolé dans son quotidien, mais 60 % des sondés se déclarent à l'inverse suffisamment entourés. Un chiffre supérieur de 10 points par rapport à la moyenne nationale.

« Les dirigeants d'Occitanie s ont du mal à concilier leur vie professionnelle et personnelle, déclare Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, dans un communiqué. Ce problème récurrent chez les entrepreneurs s'inscrit dans le cadre de nos travaux afin de trouver de nouvelles solutions pour soutenir et accompagner les dirigeants dans leur quotidien. »

Confiants mais prudents

Les femmes et hommes dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés d'Occitanie sont aujourd'hui 92 % à se sentir utiles au quotidien et 88 % à se dire « heureux dans leur vie ».

En parallèle d'un degré de confiance élevé quant à leur vie personnelle, sensiblement identiques à la moyenne nationale, les dirigeants de la région se montrent relativement plus prudents quant à l'avenir de leur entreprise - avec une baisse de 10 points par rapport à 2018 (77 %) - et de leur situation professionnelle - avec une baisse de 12 points (73 %).

Ils sont 75 % à se déclarer en bonne forme physique et 82 % en bonne santé mentale, 90 % à avoir une bonne hygiène de vie, 91 % une bonne alimentation et 60 % une pratique régulière d'une activité́ physique.

Mais 31 % des dirigeants de la région déclarent « ne pas dormir convenablement ». Conséquence : 13 % éprouvent « souvent à toujours » un sentiment de fatigue, contre 36 % au niveau national.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.