Selon le baromètre MMA, les entrepreneurs d’Occitanie sont (un peu) moins stressés qu’ailleurs

 |   |  562  mots
(Crédits : DR)
L’enquête, réalisée par OpinionWay pour la Fondation d’entreprise MMA auprès de 133 entrepreneurs de la région Occitanie et publiée le 21 mai, révèle chez les dirigeants une confiance en l’avenir et un état de santé globalement stable. Ils affichent un stress légèrement moins important.

C'est la 5e année que la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur interroge les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leur état de forme physique et mental.

L'enquête, réalisée par OpinionWay et conduite auprès de 133 entrepreneurs de la région Occitanie, révèle chez eux, globalement, une confiance en l'avenir et un état de santé globalement stable.

35 % font moins de 40 h par semaine

Le stress est une problématique bien identifiée et quasi incontournable pour tous les dirigeants. En Occitanie, 66 % des sondés seraient touchés au quotidien, une part un peu plus faible que la moyenne nationale, à 70 %.

Les facteurs principaux de stress en Occitanie sont la surcharge de travail (60 %), le manque de trésorerie (50 %) et les incertitudes liées à leur activité (48 %). Viennent en 4e position les difficultés à licencier (44 %), 26 % des sondés déclarant même « que cela aurait un impact très fort sur le stress », soit un taux supérieur de 14 points par rapport à leurs confrères nationaux.

L'enquête confirme une surcharge de travail entraînant des amplitudes horaires importantes : les chefs d'entreprises interrogés travaillent en moyenne 49 heures par...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :