Développement durable et entreprises : intentions ou actions ?

 |  | 891 mots
Lecture 5 min.
Dans l'Hérault, 59 % des répondants intègrent réellement le développement durable dans leurs organisations.
Dans l'Hérault, 59 % des répondants intègrent réellement le développement durable dans leurs organisations. (Crédits : DR)
Où en sont les entreprises dans leur démarche pour allier développement économique et durable ? C’est pour mieux comprendre la place du développement durable dans la stratégie des entreprises que la Jeune chambre économique française a lancé une enquête terrain. Andreea Acxinte, présidente de la Jeune chambre économique de Montpellier, décrypte les résultats dans l’Hérault.

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) a initié une enquête nationale intitulée "Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable" auprès de ses membres de la JCEF de mai à septembre 2020. Objectif : mieux connaître l'implication des entreprises en matière de développement durable et leur capacité à transformer la crise liée au Covid-19 en opportunité. Quelque 2 635 chefs d'entreprises, cadres dirigeants, responsables associatifs et membres de collectivités territoriales y ont répondu.

« Le sujet de cette enquête correspond à la thématique que nous avons choisi de traiter pour les trois années à venir et nous avions besoin d'un état des lieux », précise Andreea Acxinte, consultante en financements européens et présidente de la Jeune chambre économique de Montpellier.

Dans l'Hérault, l'enquête a enregistré 139 répondants - « un seuil suffisant pour être significatif », assure la jeune femme - dont 37 % de TPE et des entreprises majoritairement dans les services (44 %).

Parmi les répondants, 75 % ont été touchés sévèrement par la crise sanitaire, les plus fragilisées étant...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :