Crise Covid : les professionnels de l’événementiel s’allient pour promouvoir l’arc entre Toulouse-Marseille

Le 16 novembre, des professionnels du secteur événementiel de l’Hérault et du Gard, durement touchés par la crise sanitaire, ont créé une nouvelle association appelée RE.P.È.RE Méditerranée (REseau des Professionnels de l'Événementiel REsponsable). L’objectif : fédérer les acteurs régionaux pour promouvoir l’arc méditerranéen comme un territoire incontournable dans l’organisation de grands événements.
(Crédits : DR)

Les activités événementielles, les congrès et le tourisme d'affaires sont des secteurs particulièrement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19. D'après une enquête de la CCI Hérault, 63 % des entreprises interrogées ont perdu plus de 75 % de leur chiffre d'affaires en 2020.

Et 59 % d'entre elles envisagent désormais de licencier si les aides comme le chômage partiel venaient à s'arrêter, alors que 44 % déclarent ne disposer que de 2 à 6 mois de trésorerie devant elles.

Valoriser le territoire entre Toulouse et Marseille

L'objectif de la toute nouvelle association RE.P.È.RE Méditerranée (REseau des Professionnels de l'Événementiel REsponsable), dont l'assemblée générale constitutive s'est tenue le 16 novembre, est de fédérer les acteurs de la filière événementielle pour valoriser les atouts de l'arc méditerranéen dans l'organisation de grands événements, face aux pôles toulousain et marseillais.

L'association regroupe déjà une cinquantaine d'entreprises adhérentes sur l'Hérault et le Gard, comme Com'Event, Illusion & Macadam, NEvents, Light Evenement, AD-Sud Réception, What a Trip Festival, La Ruée des Fadas, La Montpelliéraine, Montpellier Events ou les traiteurs Cabiron, Germain et Husser.

Constitution de l'association REPERE Méditerranée à Montpellier, pour lutter contre la crise dans la filière événementielle

Le président de RE.P.È.RE Méditerranée, Grégory Blanvillain (fondateur de Com'Event et président de la CPME 34), est entouré de trois vice-présidents et d'un conseil d'administration représentant tous les aspects de la profession (prestataires de services, lieux d'accueil et organisateurs).

Défendre le secteur et créer des synergies

Parmi ses missions, l'association entend établir une étude précise de l'impact de la crise sur les professionnels, et jouer un rôle de lanceur d'alerte auprès des pouvoirs publics pour encourager une relance rapide.

Surtout, il s'agit pour les adhérents de valoriser leur savoir-faire à l'échelle d'un territoire et de mettre en place un plan de communication autour des atouts de la filière sur ce territoire de l'arc méditerranéen. Des outils de collaboration et des temps d'échange sont également prévus pour accélérer le développement de synergies.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.