La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon aux côtés des acteurs économiques du territoire

ARTICLE PARTENAIRE - La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est l’un des acteurs clés de la relance économique du territoire. Depuis mars dernier, elle n’a cessé de prendre des mesures fortes pour accompagner les entreprises et les professionnels de la région. Rencontre avec Gilles Lebrun, Président du Directoire de la banque.
Gilles Lebrun, président du Directoire de la banque.
Gilles Lebrun, président du Directoire de la banque. (Crédits : Mario Sinistaj)

Votre banque fait partie des premiers acteurs à avoir soutenu le tissu économique local dans cette crise inédite. Concrètement, qu'avez-vous mis en place ?

Il est pour nous essentiel d'être encore plus proches de nos clients dans cette période inédite. C'est notre rôle de banque régionale coopérative.

Nous nous sommes organisés très rapidement, dès le 1e confinement, pour maintenir nos services et le lien avec tous nos clients que cela soit physiquement, par téléphone ou par voie digitale (NDRL : 95% des agences Caisse d'Epargne sont restées ouvertes pendant le 1er confinement et 100% aujourd'hui).

La Caisse d'Epargne a également fait partie des premiers à déployer et à débloquer les Prêts Garantis par l'Etat. Plus de 3 600 PGE ont ainsi été délivrés pour un montant total de plus de 363 M€ depuis mars dernier. A cela, il convient d'ajouter les 10 500 reports automatiques d'échéances de crédit accordés à nos clients au début de la crise.

Nous avons aussi souhaité, à notre niveau, contribuer à la lutte contre cette pandémie. Nous avons notamment fait un don de 45 000 € à l'antenne régionale de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) qui s'inscrit dans cette démarche.

Pour répondre à la crise économique, le PGE est un outil important qui a d'ailleurs été prolongé jusqu'au 30 juin 2021.

Oui tout à fait, et nous soutenons ce report. La Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon accompagne et accompagnera tous ses clients durant cette période difficile et incertaine. Nous sommes là pour répondre aux demandes et aux inquiétudes. Le dialogue permanent avec le conseiller bancaire est essentiel pour que chaque entreprise et professionnel trouve la solution qui lui convienne le mieux.

Ainsi, à l'issue des 12 premiers mois de chaque PGE, la phase de remboursement/amortissement sera personnalisée pour correspondre au mieux à la situation et aux besoin de chacun.

Avez-vous développé d'autres dispositifs pour aider les entreprises à passer ces moments difficiles et à se relancer ?

Nous avons une approche à la fois globale et personnalisée pour chaque entreprise. Notre souhait : contribuer à la sauvegarde d'un maximum de structures et des emplois associés.

Pour répondre à leurs besoins de financement, nous avons développé des services spécifiques en complément des PGE : ainsi, depuis le 15 septembre, nous proposons de nouvelles offres d'affacturage 100% digitales pour permettre aux entreprises avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 M€ de bénéficier rapidement de trésorerie. Nous proposons également le nouveau dispositif de garantie de l'Etat sur le financement de commandes. Ce qui permet de réaliser une prestation d'affacturage sur devis certifié sans devoir attendre l'émission de factures.

Nous avons également développé des solutions d'expertise, comme la consolidation de haut de bilan ou encore la fiducie qui est un levier de financement ou de refinancement d'actifs.

Pour faciliter l'accès aux crédits des TPE et des PME, nous proposons aussi des prêts garantis à 80% par la Région, via le Fonds Foster, qui a récemment augmenté son enveloppe.

Soutenez-vous également les entreprises les plus en difficulté ?

Oui, c'est aussi notre rôle en tant que banque régionale. Pour l'année 2020, plus de 1000 procédures collectives (sauvegarde ou redressement) sont anticipées sur le territoire du Languedoc-Roussillon. C'est pourquoi nous allons créer, en janvier, une banque judiciaire pour accompagner les entreprises et les professionnels qui rencontrent des difficultés et les aider à redresser leur activité.

Etes-vous confiant pour l'avenir ?

La période est difficile et cette crise a déjà des impacts lourds pour notre pays et notre territoire. Malgré la perspective d'un déconfinement progressif, il est compliqué d'avoir une visibilité précise sur les prochains mois. Mais la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon est confiante dans sa capacité à agir, comme elle l'a fait dans le déploiement du PGE en parfaite coordination avec les autorités publiques et les entreprises. C'est une banque solide avec des fondamentaux robustes. De plus, notre modèle de banque universelle, notre ancrage territorial et notre expertise sont au service de nos clients pour les accompagner dans la crise comme dans la reprise.

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