EDF met le climat au cœur de sa RSE

ARTICLE PARTENAIRE - Affirmant sa volonté d’agir face à l’urgence climatique, EDF accorde une place de choix à la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). En Occitanie, cet engagement se décline à travers plusieurs projets phares axés sur la consommation responsable et la mobilité électrique.
Sylvain Vidal, délégué régional EDF en Occitanie
Sylvain Vidal, délégué régional EDF en Occitanie (Crédits : DR)

La feuille de route est ambitieuse et engagée. Dans son plan industriel Cap 2030, le groupe EDF affiche clairement sa politique en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en adéquation avec ses valeurs et sa stratégie. Et se donne six objectifs RSE : le changement climatique, la biodiversité, le développement humain, la précarité énergétique, l'efficacité énergétique et le dialogue & concertation. Au-delà de l'engagement sociétal, depuis toujours dans l'ADN de l'entreprise de service public, un élément qui nous impacte tous y a un place centrale : le climat. « L'engagement fondateur de notre RSE est l'urgence climatique », confirme Sylvain Vidal, Délégué régional EDF en Occitanie. « Nous ambitionnons la construction d'un avenir énergétique neutre en CO², une des premières causes du réchauffement climatique. Pour cela, nous misons sur les énergies décarbonées : les énergies renouvelables et le nucléaire ».

Objectif zéro carbone

Ainsi, atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 est un axe majeur de la stratégie climat de l'entreprise, laquelle est déterminée à inventer un nouveau modèle énergétique en optimisant son savoir-faire industriel. « L'électricité est un bien de première nécessité porteur de services essentiels dans notre quotidien. C'est pourquoi nous aidons les consommateurs à consommer moins et mieux en mettant l'accent sur la rénovation et l'isolation de l'habitat ou en proposant la substitution de solutions énergétiques émettrices de carbone », détaille Sylvain Vidal. Le projet d'autoconsommation collective de la résidence Rochebelle à Alès, une expérience inédite 100 logements équipés de panneaux solaires en toiture pour produire de l'eau chaude, illustre la volonté d'optimiser localement la production et la consommation d'électricité.

Smart charging et hydrogène vert

« Un autre enjeu essentiel pour le groupe EDF est la mobilité électrique. Nous développons actuellement un projet pilote de recharge intelligente intitulé Flexitanie en partenariat avec la Région Occitanie, Ad'Occ et l'ADEME », détaille Sylvain Vidal. Il s'agit d'équiper des clients professionnels de bornes de recharges intelligentes dotées de la technologie V2G permettant d'avoir la possibilité soit de recharger la batterie du véhicule électrique soit de restituer son énergie dans le réseau. Un système de « smart charging » particulièrement adapté à une région riche en énergies renouvelables. Autre choix stratégique, le développement de l'hydrogène vert produit à partir d'électricité décarbonée, une solution envisagée pour les transports lourds (bus, bennes à ordure, poids lourds). Deux projets sont lancés dans ce domaine en Occitanie : une flotte de bus à hydrogène à Montpellier, la production d'hydrogène au Grau-du-Roi afin d'alimenter des transports maritimes et terrestres. Autant d'expérimentations qui démontrent que la préservation de la planète est plus que jamais au cœur des préoccupations d'EDF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.