Enedis accompagne la transition énergétique des territoires

ARTICLE PARTENAIRE - En charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire, Enedis aspire à mettre son savoir-faire au service de la transition énergétique. En Languedoc-Roussillon, l’entreprise de service public innove à travers des collaborations technologiques à la pointe et une transformation de son réseau en adéquation avec la mutation des modes de consommation.
(Crédits : Reuters)

Pilote du réseau de distribution électrique français, Enedis est un interlocuteur privilégié au quotidien pour les particuliers comme pour les professionnels. « Nous sommes reconnus pour l'efficacité de notre service de dépannage 7 jours/7 et 24h/24, notamment en cas de tempêtes ou d'aléas climatiques », note Dominique Charzat, directeur régional d'Enedis en Languedoc-Roussillon. « Aujourd'hui, notre ambition est de devenir le service public préféré des français au service de la transition écologique ». Une aspiration légitime, l'entreprise de service publique s'occupant aussi de raccorder au réseau les producteurs d'énergie renouvelables (EnR), une activité en plein essor en région. Fin octobre 2020, près de 4000 MW d'ENR avaient été raccordés au réseau en Occitanie, dont près de la moitié en Languedoc-Roussillon.

Produire et consommer local

« Il y a une véritable aspiration de la population à consommer l'énergie produite à côté de chez soi, analyse Dominique Charzat. C'est pour cela que nous développons des solutions d'autoconsommation collective permettant de mesurer des échanges d'énergie entre producteurs et consommateurs. » Le projet d'autoconsommation collective de Rochebelle à Alès (Gard) est la plus importante initiative de ce genre en France avec le raccordement de 3 centrales solaires photovoltaïques en toiture destinées à chauffer l'eau de 100 logements. Selon le directeur régional d'Enedis : « Ce type d'opération ne serait pas possible sans le système de comptage en temps réel mis en place avec les nouveaux compteurs Linky ». En disposant de données précises, les compteurs intelligents facilitent la répartition de l'énergie entre les locataires tout en les aidant à mieux maîtriser leur courbe de consommation. Car l'optimisation responsable des systèmes demande aux usagers de s'adapter afin de favoriser l'utilisation de l'énergie quand elle est disponible. Ce défi est de taille en Languedoc-Roussillon où la part importante des EnR implique une certaine intermittence de la production tout en demeurant un atout indéniable en termes d'écologie.

Sète : Un port connecté

Enedis accompagne la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans l'aménagement de la zone industrialo-portuaire de Sète. Un partenariat innovant destiné à permettre aux bateaux en escale dans le port de s'alimenter en électricité en se raccordant au réseau public via des bornes situées sur les quais au lieu de faire usage de leurs moteurs auxiliaires. Ce chantier nécessite des investissements majeurs afin de pouvoir adapter le réseau et fournir la puissance nécessaire aux navires à l'horizon 2023 et intègre la production d'hydrogène vert dans le cadre du projet Green Harbour. Le port de Sète vise 30% d'escales sans émissions de polluants et gaz à effet de serre, soit 10 000 t de CO² de moins par an.

Enedis - Direction Régionale Languedoc-Roussillon, 382, rue Raimon de Trencavel 34926 Montpellier - Tel: 04 67 69 80 80 Fax: 04 67 69 80 19 https://www.enedis.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.