Innovation sociale : RadioShop adopte la semaine des 4 jours

L’entreprise héraultaise Radioshop, spécialiste de la radio en point de vente, a fait le pari de la semaine de quatre jours. Un aménagement du temps de travail effectif depuis janvier 2021 qui a vocation à améliorer la qualité de vie au travail des salariés mais aussi à doper son attractivité.
Cécile Chaigneau
Depuis janvier 2021, les 31 collaborateurs de Radioshop, près de Montpellier, travaillent quatre jours par semaine.
Depuis janvier 2021, les 31 collaborateurs de Radioshop, près de Montpellier, travaillent quatre jours par semaine. (Crédits : Radioshop)

Aller à l'envers du « travailler plus » et choisir de « travailler moins pour produire plus ». C'est le choix qu'a fait, depuis janvier 2021, l'entreprise héraultaise Radioshop en instaurant la semaine de quatre jours pour ses collaborateurs.

Spécialiste du marketing sonore et visuel pour des prestations de radio en point de vente depuis quinze ans, Radioshop (basée à Saint-Jean-de-Védas) annonce accompagner « plus de 325 marques dans la gestion journalière de leur stratégie sonore », et être « présente dans 30 pays avec des playlists diffusées quotidiennement dans plus de 14.000 points de vente ». Radioshop emploie 31 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires 2019 de 3,8 millions d'euros.

L'entreprise se dit engagée dans une démarche favorisant le bien-être au travail, la cohésion et l'implication des salariés. C'est dans le cadre de cette démarche que le fondateur et directeur général Thomas Bergerot dit avoir initié cette nouvelle organisation du travail.

« L'équilibre vie familiale et vie professionnelle est un enjeu essentiel pour le bien-être de l'équipe, souligne-t-il. Ce nouvel aménagement du temps de travail permet aux employés de mieux gérer leur vie, d'être moins stressés et d'être donc plus motivés par leur travail. Une charge de travail hebdomadaire modérée demeure un puissant levier RH. »

Initialement prévu en 2020, « après des discussions et un référendum des salariés », la mise en place de cet aménagement du temps de travail a été retardé par la crise sanitaire. Elle est effective depuis janvier 2021.

Empreinte carbone, qualité de vie au travail et attractivité

Les collaborateurs de RadioShop travaillent désormais quatre jours par semaine « sur une base de 32 heures hebdomadaires, payées temps plein ». Ils disposent ainsi de trois jours de repos consécutifs.

« D'un point de vue écologique, cette nouvelle organisation du travail permet à Radioshop de réduire son empreinte carbone, a évalué l'entreprise. C'est 47.104 km de trajet annuel soit 9,1 tonnes de CO2 qui seront économisés. Soit l'équivalent de 392 jeans en coton, 552 smartphones ou encore 5.260 116 km en TGV. Chaque salarié de l'entreprise va économiser en moyenne 27 heures de temps de trajet annuel et environ 205 euros de frais d'essence... Concernant la qualité de vie au travail, certains salariés ont d'abord appréhendé ce dispositif. Ils craignaient de voir une charge de travail hebdomadaire plus intense. Finalement, après un temps d'adaptation, cette mesure fait désormais l'unanimité. »

 Côté performance de cette nouvelle organisation, la direction estime que cet aménagement a entraîné une hausse de la productivité : « Les salariés ont appris à se réorganiser, ils sont plus concentrés sur leurs tâches. La productivité augmente donc naturellement, observe Sylvain Maille, associé et directeur des opérations. L'image de performance économique, éthique et sociale contribue à générer un climat social agréable et stable. C'est aussi le moyen d'attirer et de fidéliser les talents ».

Cécile Chaigneau

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