OPPI® poursuit sa croissance et vise le marché nord-américain

Primée à de multiples reprises pour son jeu éducatif Piks, la start-up OPPI® affiche, malgré la crise sanitaire, une très forte croissance. Présente à l’international, la société montpelliéraine entend s’attaquer, dès 2022, au marché nord-américain.
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En à peine trois ans, la start up montpelliéraine OPPI® a su se jouer des difficultés inhérentes à son jeune âge en se frayant une place de choix sur le marché des jeux éducatifs. Elle réussit même l'exploit, en pleine crise sanitaire, de quadrupler son chiffre d'affaires.

« En 2019, nous avions enregistré un chiffre d'affaire de 118 000 € et avions misé sur 400k€ en 2020. Nous sommes bien au-delà de notre prévisionnel puisque nous avons clôturé l'année avec un CA de 512 000 € » se réjouit Hansel Schloupt, cofondateur avec son frère Bastien, de OPPI® (6 salariés).

Une approche EdTech

Convaincus que les jouets sont indispensables au bon développement des enfants, les deux frères ont planché pendant plusieurs mois sur un jeu créatif éducatif non genré permettant d'améliorer la concentration. En lien avec pédopsychiatres, ergothérapeutes et psychomotriciens, ils ont lancé en 2019 Piks, jeu de construction composé de simples planchettes en bois et de cônes en silicone de couleur. Le but du jeu est simple : créer la structure la plus originale et impressionnante sans laisser tomber aucune pièce.

« A la base, notre jeu était destiné aux enfants souffrant de trouble de l'attention. Mais on a très vite réalisé que le déficit d'attention touche de nombreux enfants de plus en plus exposés aux écrans constate Hansel Schloupt. Piks permet d'expérimenter l'équilibre, de se concentrer sur le moment présent, de maitriser son geste et de jouer librement, en laissant s'exprimer la créativité ».

Pas de notice de dix pages pour comprendre les règles du jeu, des vertus pédagogiques évidentes, un design minimaliste séduisant...de la cour des écoles aux adultes, Piks séduit un très large public et se retrouve primé à de multiples occasions : trois fois médaillé d'or du concours Lépine, red dot design award 2020, élu jouet de l'année en sept 2020, label « spiel gut » soit un des meilleurs jouets éducatifs en Allemagne...

Une présence renforcée à l'international

En 2020, la start up Oppi a vendu près de 30 000 Piks. Une levée de fonds de 750 000 € lui a permis d'accélérer son développement commercial. La marque est aujourd'hui présente chez de nombreux revendeurs spécialisés (Nature&Découverte, OxyBul, Cultura, La Fnac ou Bonhomme de Bois...). Elle est également commercialisée en ligne et chez des spécialistes du secteur médical (notamment Hop Toys à Montpellier). Sa participation à des salons (Maisons et Objets à Paris ou le Spielwarenemesse, salon du jouet de Nuremberg) lui a permis de conforter sa notoriété auprès d'acheteurs internationaux.

« Nous sommes présents dans une dizaine de pays, notamment en Allemagne, au Benelux et en Espagne détaille le codirigeant. Nous avons ouvert cette année la Suisse, l'Italie, la Chine et les pays scandinaves. Nous réalisons actuellement 35% de notre CA à l'export. Notre prochain objectif est de nous implanter aux Etats-Unis et au Canada ».

Pour maitriser sa marque, la société montpelliéraine s'appuie sur un distributeur exclusif par pays. Le packaging des boites de jeu a bien entendu été adapté aux différents marchés, mais la simplicité d'utilisation de Piks le rend particulièrement exportable.

Bientôt un nouveau jeu

Véritables couteux suisses dans l'entreprise, Hansel et Bastien Schloupt poursuivent leurs recherches pour lancer de nouveaux produits, toujours en lien avec des spécialistes.

« La marque est spécialisée dans le développement pédagogique et éducatif des enfants et nous voulons rester sur ce créneau. Nous avons des retours très positifs et les enfants sont une source d'inspiration formidable. Nous planchons à présent sur une autre thématique que les troubles de l'attention, c'est un nouveau défi ! » confie Hansel Schloupt qui aimerait commercialiser ce nouveau jeu thérapeutique à la fin de l'année. Dans le même temps, OPPI® prévoit le recrutement de deux ou trois collaborateurs pour structurer son équipe.

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