Onedirect rachète la startup Wipple et accélère sur la digitalisation des espaces de travail

Le 20 octobre, l’entreprise catalane Onedirect annonce qu’elle rachète la startup Wipple, basée à Villeneuve-d’Ascq (Nord), créant une nouvelle entité baptisée Incept Group. Son ambition : couvrir toute la chaîne de valeur de la digitalisation des espaces de travail et accélérer son développement en Europe.
Cécile Chaigneau
Stéphan Cros, directeur exécutif de Onedirect et désormais d'Incept Group.
Stéphan Cros, directeur exécutif de Onedirect et désormais d'Incept Group. (Crédits : DR)

L'entreprise Onedirect, créée en 1999 et basée à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), s'est fait une place sur le marché européen de la vente à distance de solutions et équipements de télécommunications (casques et postes téléphoniques, talkies-walkies, équipements de visioconférence, etc.). Détenue majoritairement par le fonds d'investissement Naxicap, qui avait racheté la société en 2011, elle annonce le 20 octobre l'acquisition de la startup Wipple. Créée en 2011 et basée à Villeneuve-d'Ascq (Nord), la startup est spécialisée dans la digitalisation des espaces de travail en entreprise.

Onedirect, qui emploie 170 collaborateurs (à Saint-Estève, Montpellier, Barcelone et Berlin) pour un chiffre d'affaires 2021 de 60 millions d'euros (+ 17% depuis 2019), annonce 4.000 produits disponibles sur stock, 200.000 clients professionnels dans 10 pays en Europe. De son côté, Wipple, qui s'adresse en majorité à une clientèle de grands comptes mais aussi de PME, emploie 35 salariés et affiche un carnet de commandes 2022 de 12 millions d'euros.

L'opération de rapprochement, qui s'est conclue au milieu de l'été, entre les deux vise à enrichir une offre globale.

Digital workplace : un marché stratégique

« On ne peut plus se contenter de vendre des outils, il faut vendre des solutions, plaide Stéphan Cros, directeur exécutif de Onedirect et désormais d'Incept Group. La digitalisation des espaces de travail a été accélérée par la crise sanitaire et l'augmentation du télétravail. Il y a donc d'importants enjeux RH, avec la nécessité d'équiper les gens chez eux par exemple. Pour Onedirect, cette opération représente l'opportunité de développer nos activités sur ce marché très stratégique et à forte croissance du digital workplace, tout en nous permettant d'intégrer un savoir-faire unique qui renforce la qualité de notre offre. »

Incept Group va s'organiser en quatre pôles d'activité afin de couvrir toute la chaine de valeur de la digital workplace : la distribution, les produits en marque propre Cleyver (créée il y a quatre ans, encore fabriqués en Asie et pesant pour 3 millions d'euros du chiffre d'affaires, « avec l'ambition de monter 20 millions », indique Stéphan Cros), les télécom (installation et services) et le pôle Digital Workplace Services qui sera dirigé par Sébastien Mari, le fondateur de Wipple.

« Consolider les marchés où nous sommes »

« Notre road-map 2022-2027, c'est de passer d'une société de distribution à un groupe assembleur de solutions, avec pour objectif de doubler chiffre d'affaires de la distribution pour le monter à 130 millions d'euros d'ici cinq ans, et d'orienter le groupe vers le travail hybride avec un objectif de 70 millions d'euros pour le pôle Digital workplace, explicite Stéphan Cros. Incept Group a pour ambition de doubler sa taille à horizon 2027... La stratégie que j'ai choisie, c'est la consolidation des marchés où nous sommes présents. Nous viserons donc les opportunités de développement en France, et plus largement en Europe, notamment sur les marchés allemands et espagnols. En Espagne car Onedirect y est implantée depuis longtemps et que nous avons la volonté d'y donner un nouvel élan, avec des velléités de croissance externe, et en Allemagne où Onedirect est établie depuis quatre ans avec un potentiel égal voire supérieur à la France. »

Le dirigeant devrait annoncer d'autres acquisitions en 2023, notamment sur le pôle Digital Workplace. Une quinzaine de recrutements pourraient avoir lieu en 2023 également, « au moins la moitié à Perpignan et Montpellier », précise Stéphan Cros.

En avril 2020, les deux cofondateurs de Onedirect Emmanuel Stern et Hervé Lafont étaient revenus aux commandes de l'entreprise. Ils sont à nouveau ressortis du pilotage opérationnel du groupe « il y a quelques mois », indique Stéphan Cros.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.