Senfas se positionne sur une nouvelle filière d'élevage haut de gamme

Le Baron des Cévennes est un porc haut de gamme qui apparaîtra sur le marché dans quelques mois. Senfas, PME d'Alès (30) spécialisée dans l'agroalimentaire bio, est l'un des partenaires positionnés pour en exploiter la viande.
Michel d'Ozenay, P-dg de Senfas à Saint-Privat-des-Vieux (30).

100 % bio, sans gluten, le plus possible à base de produits locaux : l'industrie agroalimentaire sait produire des produits de qualité. C'est ce créneau que vise l'entreprise Senfas, installée à Saint-Privat-des-VIeux (30), à deux pas d'Alès.

Avec une quarantaine de salariés et un chiffre d'affaires annuel qui s'élève à 15 M€, Senfas n'a de cesse de se diversifier pour conserver sa position dominante sur des marchés de moins en moins de niche (plats cuisinés bio, steaks végétaux, fruits secs en vrac à destination des professionnels, etc.).

C'est dans cette optique que Michel d'Ozenay, P-dg de Senfas, annonce prendre part à l'aventure coordonnée par Myriapolis (agence de développement économique Alès Cévennes) autour du Baron des Cévennes : un porc à viande haut de gamme dont les premiers produits dérivés (jambons, saucissons et autres charcuteries) devraient arriver sur le marché dans quelques mois.

 "Nous allons récupérer les bas morceaux pour faire des plats cuisinés, c'est quelque chose qui pourrait se faire d'ici un an et demi, estime-t-il. Nous avons une gamme dédiée aux produits locaux et cela va se faire sur ce créneau-là. Les plats cuisinés se trouveront alors dans les réseaux de distribution locaux. Puisque nous sommes sur du circuit court, nous travaillons des produits locaux et nous es vendons localement."

Depuis deux ans, 4 producteurs locaux travaillent sur le Baron des Cévennes. Leurs expérimentations sont sur le point de franchir un cap, puisque les 50 premiers cochons partiront à l'abattoir dans un mois environ.

Une production pour l'instant marginale, dont l'objectif est de véhiculer l'image de marque du Baron des Cévennes dans les prestations de plusieurs partenaires tels que les restaurateurs et les charcutiers. Toujours en phase d'expérimentation, le Baron des Cévennes fait déjà des émules, et devrait prendre un tour économiquement plus concret début 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.