Cémoi intègre la fondation UPVD

Le groupe Cémoi est officiellement devenu, le 10 avril, membre fondateur de la fondation de l'Université Perpignan Via Domitia. Il s'engage par ailleurs dans une coopération avec des chercheurs de l'université, qui travailleront sur des problématiques autour du cacao.
Patrick Poirrier (Cémoi) et Fabrice Lorente (UPVD)

Patrick Poirrier, président du groupe Cémoi, basé à Perpignan, a signé le 10 avril sa prise de participation dans la fondation de l'Université Perpignan Via Domitia. Le n°1 français du chocolat industriel versera 40 000 € à la fondation sur quatre ans, et en devient membre fondateur.

« Quand nous disons, chez Cémoi, que nous allons choisir des produits développés ici, à Perpignan, pour le monde entier, c'est un engagement fort, souligne Patrick Poirrier. Quand nous regardons quelles sont les ressources et les partenariats vers lesquels nous tourner, nous fonctionnons de même. L'université de Perpignan nous a intéressés ».

 « Je me réjouis tant pour l'université que pour sa fondation, explique Fabrice Lorente, président de l'UPVD et de sa fondation. Nous souhaitons aujourd'hui être des acteurs du développement économique local. On ne pouvait pas peser sans avoir des partenariats avec des groupes comme Cémoi ».

La recherche en ligne de mire

Patrick Poirrier et Fabrice Lorente ont par ailleurs signé une convention de partenariat concernant la recherche, après six mois de discussions préliminaires sur les axes de travail possibles autour du cacao.

Premier des chantiers envisagés, celui que va entamer le laboratoire du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement) de l'UPVD, afin de déterminer les marqueurs génomiques présents dans les fèves de cacao.

« Nous allons développer un outil innovant qui va permettre de typer les fèves, de caractériser leur profil aromatique, et Cémoi pourra ainsi cibler davantage sa production » explique Cédric Bertrand, enseignant-chercheur au CRIOBE.

La convergence des logiques

Deuxième axe de recherche prévu, la valorisation des biomasses générées au cours de la transformation du cacao.

« C'est un travail de collaboration très enrichissant qui a déjà été réalisé ces derniers mois, explique Xavier Py, vice-président de l'UPVD. Nous avons trouvé beaucoup de sujets à développer. L'idée est de mettre en place une recherche transversale ».

« Les équipes industrielles et universitaires ont parfois du mal à se rencontrer, souligne Tristan Borne, DG du groupe Cémoi. J'ai été très surpris de voir comment l'université a changé, et de l'aspect beaucoup plus pragmatique et économique qu'elle peut avoir aujourd'hui ».

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, l'UPVD a reçu, le 10 avril, plus de 200 salariés de Cémoi pour un séminaire de travail.

Cémoi, qui emploie 3 200 salariés de par le monde dont 500 à Perpignan, poursuit sa politique de développement, visant le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017. Le n°2 européen du chocolat ouvrira, le 18 mai, une usine à Abidjan, dédiée à la production de produits pour la consommation de cette région ouest de l'Afrique... Une région en pleine croissance économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.