Saint-Charles Export invite des acheteurs européens

Sept producteurs de fruits et légumes des Pyrénées-Orientales ont reçu la visite d’acheteurs européens invités par Saint-Charles Export les 20 et 21 juin. Objectif : favoriser un courant d’affaires.
Cécile Chaigneau

Cinq acheteurs européens, deux Irlandais, un Allemand, un Danois et un Norvégien, sont venus rencontrer des producteurs de fruits et légumes régionaux les 20 et 21 juin derniers dans les Pyrénées-Orientales.

Ils étaient invités par Saint-Charles Export, le groupement de PME à l'export installées sur la plate-forme européenne de fruits et légumes Saint-Charles International. Objectif de la mission : favoriser un courant d'affaires pour les entreprises participantes, au nombre de sept (Soleil Roy International, UDC/Groupe Teraneo, Les Jardins du Roussillon/Ille Roussillon, Coopérative Roussillon La Tour, Vergers Riou et Cot International, Coccolo et JMC Fruits).

« Ces visites peuvent se concrétiser immédiatement par un contrat mais cela peut aussi prendre du temps, répond Cyril Gornès, directeur général des services de Saint-Charles International, interrogé sur l'efficacité commerciale des missions. Ainsi, en 2015, Carrefour Pologne est venu avec tout son staff "produits frais" et ils ont commandé des nectarines blanches et des abricots en 2016... Cette année, l'acheteur danois qui travaillait déjà avec un producteur sur de la salade est reparti en lui commandant d'autres produits. Le groupe allemand Univeg, un très gros acteur mondial qui travaille déjà avec des entreprises françaises, est venu voir comment travaillaient les entreprises de notre région. Ces acheteurs ont besoin d'être en situation et de mettre une histoire et un terroir derrière un produit, de créer du lien. »

Prochaine mission sur le vin

Les producteurs profitent de ces visites pour faire le point sur les attentes des consommateurs, variables selon les pays, notamment sur la couleur et la maturité des fruits, les variétés.

« Notre stratégie est de partir à l'étranger avec petit groupe d'experts pour faire connaître la plate-forme, faire découvrir la région, et ensuite on fait venir les acheteurs, ajoute Cyril Gornès. Quand on part à l'étranger, on représente 2,2 millions de tonnes de fruits et légumes. Nous sommes des facilitateurs pour les entreprises. »

La prochaine mission de ce type, en novembre 2016, concernera le domaine viticole, « une quinzaine de viticulteurs indépendants et caves coopératives se sont montrés intéressés », affirme Cyril Gornès.

Le dirigeant rappelle la belle progression enregistrée par Saint-Charles Export depuis 2006 : + 83 % en valeur (de 397 M€ à 728 M€), et + 89 % en volumes (de 337 007 tonnes à 636 871 tonnes). Le trio de tête des pays clients compte la Suisse, l'Allemagne et l'Italie.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.