Le groupe AdVini se développe en Afrique du Sud

Le géant viticole, installé à Saint-Félix-de-Lodez (34), posséde déjà une propriété en Afrique du Sud. Il a annoncé, le 14 septembre, deux nouvelles acquisitions dans ce pays. L'opération vise à renforcer AdVini sur le créneau des vins de terroir.
Cécile Chaigneau

Le groupe AdVini, dont le siège est à Saint-Félix-de-Lodez (34), dispose d'un patrimoine viticole de 2 072 ha en exploitation, dont 29 domaines et châteaux et centres de vinification.

L'entreprise viticole poursuit sa stratégie de croissance externe et annonce, le 14 septembre, une prise de participation majoritaire au sein de Ken Forrester Vineyards et l'acquisition du Bonheur Wine Estate, en Afrique du Sud.

Ken Forrester Vineyards, situé sur les contreforts de l'Helderberg mountain au cœur de Stellenbosch, est reconnu pour ses productions en cépage chenin blanc.

« L'entreprise, qui compte une propriété de 35 ha, s'est aussi développée sur le négoce de raisin et la vinification, nous précise Jean-Pierre Durand, directeur marketing stratégique et communication chez AdVini. Ken Forrester Vineyards produit 1,5 millions de bouteilles par an, dont 55 % à l'export, avec une forte présence en restauration en Afrique du Sud, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Ils souhaitent se développer en Asie et en Europe de manière plus forte en s'adossant à la force de vente d'AdVini. Ken Forrester Vineyards et AdVini ambitionnent de doubler leur activité dans les prochaines années. »

Ken Forrrester reste président de la société.

Monter à 500 M€ de chiffre d'affaires

Quant au Bonheur Wine Estate, propriété de 163 ha également située au cœur de Stellenbosch, elle est voisine de l'Avenir Wine Estate (70 ha), détenue par AdVini depuis 2010. Elle produit 500 000 bouteilles par an, et présente « des synergies intéressantes à développer avec l'Avenir Wine Estate », souligne Jean-Pierre Durand.

« Ces avancées, qui visent à positionner AdVini comme l'un des leaders des vins de terroirs en Afrique du Sud, s'inscrivent dans le droit fil du plan E-toile 2020 », précise le groupe dans un communiqué.

Un plan qui vise à amener le groupe AdVini à un chiffre d'affaires de 500 M€.

En 2015, AdVini, qui compte 680 collaborateurs dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 240,51 M€ en 2015, en croissance de 5,7 %. Au 1e semestre 2016, il était de 113,55 M€, et le groupe annonçait « une nouvelle année de croissance de ses résultats, portés par les progrès et la notoriété de ses vignobles et maisons de vins, en particulier à l'export, et grâce à une croissance externe ciblée ».

Outre l'Afrique du Sud, le groupe est également présent au Chili, avec Viña Casablanca, une propriété de 150 ha en partenariat avec Santa Carolina.

Cécile Chaigneau

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