Pays d’Oc IGP booste sa croissance à l’export

 |   |  541  mots
Pays d'Oc IGP pèse 57 % des volumes au niveau de la région Occitanie
Pays d'Oc IGP pèse 57 % des volumes au niveau de la région Occitanie (Crédits : Pays d'Oc IGP)
En 2017, Pays d’Oc IGP a conforté son leadership économique avec une production pesant plus de la moitié de l’offre régionale. La mise en place d’un pacte de confiance entre metteurs en marché et producteurs vise à tirer sa croissance en Europe et vers les pays tiers.

Plus grand label mondial de production de cépages, Pays d'Oc IGP produit annuellement 6 à 6,6 millions d'hectolitres et pèse 57 % des volumes au niveau de la région Occitanie. Nouveau relai de croissance en France, le rosé s'est imposé ces deux dernières années avec une augmentation des volumes de 9,4 %, positionnant ainsi Pays d'Oc IGP comme le premier producteur de vins rosés en France.

Percée à l'export en Asie et aux USA

Après un recul à l'export dû à des effets de conjoncture (faibles récoltes imputables aux aléas climatiques, déréférencement de l'IG Pays d'Oc sur le marché allemand face à la concurrence déloyale des vins italiens et espagnols, spéculation...) l'année 2017 a enregistré une reprise des exportations. Dynamique en volume (+ 6,1%) et en valeur (+ 3,2%), le marché des exportations vins Pays d'Oc IGP (2,4 millions d'hectolitres) représente aujourd'hui 74 % du volume exporté des vins du bassin Languedoc-Roussillon - devant les AOC (16 %) et les IGP Sud de France et Côtes Catalanes (10 %).

« En 2018, Pays d'Oc pourra répondre à la demande dynamique des marchés internationaux, assure Florence Barthes, Directeur Général Pays d'Oc IGP. La notoriété du label est un...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :